Le président du Brésil refuse l'extradition de Cesare Battisti
JUSTICE•Cet ex-activiste d'extrême gauche a été condamné par la justice italienne...C. F. avec Reuters
C’est «non». Luiz Inacio Lula da Silva a refusé ce vendredi d'extrader vers l'Italie l'ex-activiste d'extrême gauche Cesare Battisti pour son implication dans des homicides remontant aux années 1970.
Dans un communiqué, le gouvernement brésilien indique que cette décision du président a été prise «sur la base du traité d'extradition entre le Brésil et l'Italie».
Fin du second mandat de Lula le 1er janvier
Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi avait indiqué jeudi par avance qu'il jugerait inacceptable que le Brésil décline la demande italienne.
Cet ancien membre des «Prolétaires armés pour le communisme» s'était réfugié en France dans les années 1980 et s'était enfui au Brésil en août 2004 pour échapper à une extradition vers l'Italie, où il a été condamné pour quatre meurtres dans les années 1970. Arrêté en 2007 à Rio de Janeiro, il est depuis emprisonné.
En novembre 2009, la Cour suprême du Brésil s'est prononcée pour l'extradition de Battisti. La décision finale revenait toutefois aux autorités politiques et donc à Lula, qui a accordé à Battisti le statut de réfugié politique en 2009 et dont le second mandat présidentiel prend fin le 1er janvier.