NEIGEEtats-Unis: Le blizzard quitte New York pour l'Ouest du pays

Etats-Unis: Le blizzard quitte New York pour l'Ouest du pays

NEIGE15 à 30 centimètres de neige attendus dans plusieurs Etats en alerte rouge...
J. R.

J. R.

Les Etats-Unis n'en ont pas fini avec la neige. Après le chaos occasionné par le blizzard dans les rues de New York, la tempête a pris la route vers l'ouest, jeudi, selon le dernier bulletin météo délivré par le service national des prévisions. Plusieurs Etats du nord et du centre des Etats-Unis sont concernés. Certaines zones de l'Arizona, le Nouveau-Mexique, le Wyoming, le Nebraska, le Dakota du Sud et du Nord, le Minnesota et le Montana étaient en alerte jeudi. Cinq d'entre eux restaient en alerte rouge «blizzard» ce vendredi, les autres étant en alerte «tempête de neige».

De 15 à 30 centimètres de neige sont ainsi attendus dans les plaines du Nord. Et cela pourrait monter davantage localement, selon le bulletin de ce vendredi. Le service national de météorologie prévient également de difficultés de circulation en raison du blizzard. Jeudi, les compagnies aériennes ont continué d'annuler des centaines de vols, selon le site ABC. Les autorités ont prévu un retour à la normale dans la semaine suivant le Nouvel An.

Michael Bloomberg concentre la colère

A New York, le blizzard était toujours responsable, vendredi, du chaos dans les rues, cinq jours après la tempête qui laissé 50 cm de neige. La situation retombe désormais sur le maire de la ville, Michael Bloomberg. «Si on devait noter sa réponse à la tempête, il aurait un zéro pointé», s'est indigné Ruben Diaz, président de la subdivision municipale du Bronx. «Bloomberg veut être candidat à la présidence alors qu'il n'est même pas capable de dégager les rues du Bronx».

Certains proches du maire de New York n'ont pas caché leur mécontentement, évoquant une «pagaille» importante et une «défaillance en terme de gestion». Le Bronx excepté, les réactions les plus vives sont venues de Brooklyn, du Queens et de Staten Island où beaucoup d'habitants se sentent délaissés au profit de Manhattan.