Vietnam: La décontamination de l’agent orange, utilisé pendant la guerre, devrait commencer en 2011

Vietnam: La décontamination de l’agent orange, utilisé pendant la guerre, devrait commencer en 2011

© 2010 AFP

© 2010 AFP

Le Vietnam et les Etats-Unis voudraient commencer mi-2011 les opérations de décontamination d'une des principales zones affectées par l'agent orange, produit chimique toxique utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam, a indiqué jeudi l'ambassade américaine à Hanoï.

Un accord signé entre les deux pays «confirme la volonté mutuelle des deux gouvernements de coopérer dans l'espoir que la décontamination puisse commencer en juillet 2011 et être terminée en octobre 2013», a indiqué le communiqué.

L’opération devrait coûter 34 millions de dollars

L'accord porte sur la décontamination de l'ancienne base américaine de Danang, dans le centre du Vietnam, une des trois principaux sites contaminés.

Washington a mis de côté cette année 17 millions de dollars pour cette opération qui devrait au total coûter 34 millions de dollars, a précisé l'ambassadeur américain Michael Michalak.

2 à 4 millions de personnes touchées

L'agent orange, défoliant contenant de la dioxine, avait été utilisé de 1961 à 1971 par dizaines de millions de litres par les Etats-Unis pour détruire la forêt et les cultures qu'utilisait la guérilla vietnamienne.

Selon les associations de victimes, l'herbicide, susceptible de provoquer des cancers, de la cécité, des maladies de peau ou des malformations physiques, a touché directement ou indirectement de deux à quatre millions de personnes.