WikiLeaks: qui est la taupe?
MONDE•Il s'agirait d'un jeune soldat américain âgé de 23 ans...O.R.
«Hillary Clinton et plusieurs milliers de diplomates à travers le monde vont avoir une attaque cardiaque en se levant un matin et en découvrant que toute une série de documents classés sont disponibles au public avec un moteur de recherches... Partout où il y a un poste américain, il y a un scandale diplomatique qui va être révélé.» Ces mots sont ceux que Bradley Manning, un jeune soldat américain âgé de 23 ans, aurait tenu à un ancien hacker, selon le Guardian.
Ancien analyste de données en Irak
Depuis la mise en ligne par WikiLeaks de plusieurs dizaines de milliers de documents classés de la diplomatie américaine, les autorités sont sur le pont pour découvrir la taupe qui a pu diffuser ces informations et les communiquer à Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. Et Bradley Manning fait office de suspect numéro un.
Ce jeune soldat, ancien analyste de données en Irak, a été arrêté et inculpé en juillet pour s'être illégalement procuré une vidéo de l'armée montrant un raid d'hélicoptère américain en Irak, dans lequel une douzaine de personnes avait trouvé la mort en 2007. L'enregistrement a été diffusé en avril par WikiLeaks.
«J'écoutais Lady Gaga tout en exfiltrant la plus grande fuite de l'histoire des Etats-Unis»
Détenu dans la base des marines de Quantico, en Virginie, Bradley Manning est aussi accusé d'avoir téléchargé des milliers de messages du département d'Etat. Il a été arrêté au Koweït puis transféré aux Etats-Unis. Il s'était vanté de ses exploits auprès d'un ancien hacker, Adrian Lamo, qui a prévenu les autorités.
Dans ses conversations par Internet avec Adrian Lamo, Bradley Manning expliquait arriver à son travail muni d'un CD enregistrable avec de la musique «genre Lady Gaga» qu'il effaçait pour télécharger les données contenues dans le SIPRNet, un réseau de l'armée américaine ressemblant à Internet. Lors de ses échanges avec Adrian Lamo, il y déclarait également «l'information devrait être libre. Elle appartient au domaine public».
Il raconte également: «J'écoutais Lady Gaga et je chantonnais sur la musique, tout en exfiltrant la plus grande fuite de l'histoire des Etats-Unis». Au passage, il dénonce pêle-mêle «des serveurs faibles, des mots de passe faibles, une sécurité matérielle faible, un contre-espionnage faible, une analyse bâclée...» C'est donc finalement sa vantardise, auprès d’Adrian Lamo, qui l'a perdu. Bradley Manning devrait passer devant une cour martiale en 2011. Il risque 52 ans de prison. Des groupes de soutien le défendent activement.