Oussama ben Laden s'adresse aux Français
terrorisme Le chef d'Al-Qaida justifie dans un message audio les prises d'otages du Nigerarmelle le goff
Oussama ben Laden menace la France. Le chef d'Al-Qaida s'est adressé hier, via la chaîne qatarie Al-Jazira, « au peuple français » pour expliquer « les raisons » qui justifient « les menaces contre votre sécurité et la prise en otage de vos fils ».
Un texte qui ne surprend pas
par son contenu, mais par son tempo
Dans ce bref message audio, authentifié par les services de sécurité français, le chef d'Al-Qaida justifie l'enlèvement des employés d'Areva et de Vinci au Niger et affirme que Paris ne connaîtra la sécurité qu'en cas de retrait des troupes françaises d'Afghanistan, où 3 750 soldats sont stationnés. Pour Ben Laden, les musulmans sont, par ailleurs, « en droit » de riposter par la violence contre l'interdiction du voile intégral en France, votée par le Parlement le 14 septembre. « Si la France est en droit d'interdire aux femmes libres de porter le voile, n'est-on pas en droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête ? »
Si le texte ne surprend pas par son contenu, qui s'inscrit dans la rhétorique classique d'Al-Qaida, son tempo, lui, a de quoi surpendre. « Il intervient très tard, note Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes. Cela veut dire qu'il ne pouvait pas le faire avant, sans aucun doute pour des raisons de sécurité », la zone, à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, où serait réfugiés le n° 1 et le n° 2 d'Al-Qaida étant régulièrement bombardée. Clairement prise pour cible, la France risque-t-elle de relever son niveau d'alerte Vigipirate, actuellement au rouge, à l'écarlate ? Non, répond le ministère de l'Intérieur pour qui la menace est réelle depuis plusieurs semaines.