Happy-end miraculeux pour les 33 mineurs chiliens
MONDE•Le dernier mineur est remonté à la surface dans la nuit. Tous sont en relative bonne santé...Philippe Berry
On n'avait sans doute pas vu de tel sauvetage depuis Apollo 13. A 21h55 mercredi (2h55 en France), Luis Urzúa est sorti de la capsule Fénix, comme ses 32 camarades d'infortune avant lui, après avoir connu l'enfer: 69 jours passés à 622 mètres sous terre par 35°. Il a embrassé son fils, le président chilien Sebastian Piñera, avant de tomber dans les bras des secouristes. «Vous êtes un exemple pour tout le Chili», l'a félicité le président. Puis, tout le monde a entonné l'hymne national, un casque de mineur sur le cœur, et 33 ballons se sont envolés.
22 heures, 47minutes et 15 secondes
Au total, la mission de sauvetage aura duré un peu moins de 23 heures. Un exploit accompli voyage après voyage, 33 fois, dans d'un tunnel de 622 mètres de long et à bord d'une capsule de 53 cm de diamètre. Les six secouristes descendus au fond du gouffre sont remontés un à un jusqu'à minuit passé.
Deux mineurs devront subir une «intervention chirurgicale dentaire sous anesthésie générale» mais ceux en meilleure santé pourraient quitter l'hôpital dès jeudi.
Héros nationaux
Dans la ville voisine de Copiapo, un concert de klaxon a salué la remontée du dernier mineur. «C'est comme si le Chili avait gagné la Coupe du monde», raconte un témoin sur place pour Chanel 4.
Jamais autant de mineurs restés si longtemps sous terre ne s'en étaient sortis vivants. Beaucoup d'experts étaient pessimistes: ces 33 hommes sont d'abord restés 17 jours sans nouvelles de l'extérieur. Luis Urzúa, le capitaine, a alors organisé la survie, rationnant notamment les réserves. Son message griffonné sur un bout de papier «Nous allons bien, les 33, dans le refuge», remonté par une sonde le 22 août, restera dans l'histoire.
Elevés au rang de héros nationaux, les 33 mineurs vont devoir gérer «l'après sortie», notamment les sollicitations des médias. Hollywood n'attendra pas: un film est déjà sur les rails.