Attentat manqué de Times Square: prison à vie pour Faizal Shahzad
JUSTICE•Ce dernier a appelé les Américains à «se préparer à la guerre»...Avec AFP
L'Américano-Pakistanais Faizal Shahzad a été condamné ce mardi à la prison à vie pour l'attentat manqué de Times Square le 1er mai dernier.
«Je vous condamne à la prison à vie», a dit le juge à l'issue d'une courte audience de verdict.
«La défaite des Etats-Unis est imminente»
«Allah U Akbar» (Dieu est grand), a répondu Shahzad, qui a déclaré: «Préparez-vous, car la guerre contre les musulmans ne fait que commencer. La défaite des Etats-Unis est imminente.» «Ce verdict du juge ne veut rien dire pour moi. Nous n'acceptons pas votre démocratie ni vos libertés, parce que nous avons déjà la charia» (loi islamique), a-t-il poursuivi.
Se référant à sa naturalisation récente - Shahzad a reçu la nationalité américaine en avril 2009 -, la juge lui a demandé : «N'avez vous pas prêté serment de loyauté envers ce pays?», les Etats-Unis. «J'ai juré, mais je faisais semblant», a-t-il répondu.
L'explosion aurait pu provoquer un carnage
Shahzad, 30 ans, qui vivait dans le Connecticut (nord-est) et était devenu de son propre aveu un «Moudjahidine» après quelques années de vie bourgeoise, a plaidé coupable en juin dernier.
L'attentat avait échoué parce que la bombe de Shahzad n'avait pas explosé. Mais les autorités soulignent qu'une explosion aurait pu provoquer un carnage, des milliers de touristes se trouvant à Times Square en fin d'après-midi ce samedi 1er mai, par une chaude journée de printemps.