Les pourparlers de paix au Proche-Orient interrompus? Réponse après le 4 octobre
COLONISATION•Mahmoud Abbas l'a indiqué ce lundi...C. F. avec AFP
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a affirmé que les Palestiniens décideraient de poursuivre ou non les négociations directes avec Israël «après le 4 octobre», lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Nicolas Sarkozy ce lundi à Paris.
Un peu plus tôt, Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président de l'Autorité palestienne, avait déclaré que les Palestiniens ne se prononceraient pas officiellement sur la poursuite des négociations de paix avec Israël avant le 4 octobre et des consultations avec les pays arabes.
Le président palestinien se trouve à Paris pour un déjeuner de travail avec le président français Nicolas Sarkozy, alors qu'un gel partiel de 10 mois des constructions dans les colonies juives en Cisjordanie a pris fin ce lundi, menaçant les négociations de paix israélo-palestiniennes.
«Abbas consultera les pays arabes»
Lundi prochain, «le président Abbas consultera les pays arabes et reviendra devant la direction palestinienne pour prendre la bonne décision, pour rendre la bonne réponse», a ajouté Nabil Abou Roudelina.
«Nous sommes en contact permanent avec l'administration américaine, les efforts américains se poursuivent, mais nous attendons la position finale israélienne et nous pourrons alors formuler une réponse claire», a ajouté le porte-parole. Mahmoud Abbas devait tenir une conférence de presse commune avec Nicolas Sarkozy ce lundi en début d'après-midi.