Les Bermudes attendent avec inquiétude l'ouragan Igor
INTEMPERIES•Cet archipel isolé de l'Atlantique nord a été placé en état d'alerte...20 Minutes avec AFP
Le «dangereux» ouragan Igor devait frapper tard ce dimanche les Bermudes avec de fortes rafales de vent et des pluies torrentielles qui pourraient provoquer d'importants dégâts dans cet archipel isolé de l'Atlantique nord, placé en état d'alerte.
Les autorités des Bermudes craignent qu'Igor, un cyclone inhabituellement étendu (965 kilomètres), avec un oeil plus grand que la superficie même (53 km2) de ce territoire britannique autonome de 65.000 habitants, ne soit «l'une des pires tempêtes» qu'ait connues l'archipel.
Portes et fenêtres barricadées
En 2003, le cyclone Fabian avait fait quatre morts et provoqué des millions de dollars de dégâts
Si Igor a été rétrogradé ce dimanche en cyclone de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, le Centre national américain des ouragans (NHC) a prévenu qu'il restait «dangereux», avec des vents soufflant à 140 km/h qui pourraient balayer les Bermudes pendant une dizaine d'heures.
Pas de vols jusqu'à mardi
Alertée depuis une semaine de l'arrivée du cyclone, la population s'est préparée, stockant des vivres, barricadant portes et fenêtres, et attendait fébrilement dimanche la tempête. L'aéroport International LF Wade a annulé tous les vols et prévoit de rester fermé jusqu'à mardi matin.
Un navire de la marine britannique avec des hélicoptères mouille au large des Bermudes en cas de besoin et un lycée a été reconverti en refuge d'urgence.