Le Kirghizstan, un petit pays hautement stratégique
DIPLOMATIE•Les Etats-Unis et la Russie y ont tous deux une base militaire...C. F. et B. D. avec agence
Comme en avril dernier, les affrontements au Kirghizstan sont très observés par la communauté internationale. L'Organisation du traité de sécurité collective (ODKB), une alliance militaire de pays d'ex-URSS dont le Kirghizstan est membre, s'est réunie ce lundi à Moscou et devait notamment discuter de l'envoi d'une force de réaction rapide. De son côté, l'ambassade des Etats-Unis au Kirghizstan a de nouveau fait part de «sa vive inquiétude» et appelé les parties «à renoncer à la violence».
Le Kirghizstan a en effet une situation géographique hautement stratégique. Il abrite une base américaine à Manas, près de la capitale Bichkek (au Nord), ouverte en 2001, au lendemain des attentats du 11-Septembre, lors du compte à rebours de l'invasion de l'Afghanistan. Elle est LE point de transit des forces de l'Otan et du matériel militaire vers l'Afghanistan: elle voit passer 35.000 soldats occidentaux chaque mois.
Opportunité pour Moscou
Une présence américaine qui exalte l’intérêt des puissances entourant l’Asie centrale (Russie, Chine et Iran). Le pays est, comme tous ses voisins en «stan», toujours convoité par Moscou, qui cherche à y garder son influence pour contrer celle des Etats-Unis. La Russie y a également une base militaire. Les violences pourraient finalement constituer une opportunité pour Moscou d'accroître son influence dans cette région. Une éventuelle décision d'y envoyer des troupes pour participer à une force de maintien de la paix pourrait en effet renforcer la position de la Russie en tant que première puissance étrangère au Kirghizstan, observe Ana Jelenkovic, analyste à l'Eurasia Group.
La Chine voisine tente elle aussi de plus en plus d’étendre son emprise sur le territoire, avec le même objectif. Un mélange explosif pour la stabilité du pays.