SOCIALHausse des salaires de 70% dans l'usine taïwanaise fournissant Apple

Hausse des salaires de 70% dans l'usine taïwanaise fournissant Apple

SOCIALUne dizaine de salariés se sont suicidés ces dernières semaines...
Avec agence

Avec agence

Foxconn Technology, fournisseur notamment de Dell, Apple ou Hewlett-Packard, va augmenter les salaires de 70% dans ses usines chinoises de Shenzen (Taïwan). La récente vague de suicide - au moins dix salariés se sont tués sur leur lieu de travail en raison apparement d'un grand stress - a poussé la direction à prendre cette mesure.

A compter du 1er octobre, l'entreprise fera passer les salaires mensuels des ouvriers de 1.200 yuans à 2.000 yuans (290 dollars), a déclaré une porte-parole du groupe.

Hausse du salaire minimum

Cette annonce intervient alors que Pékin vient d'autoriser une hausse du salaire minimum mensuel de 20% à 960 yuans (115 euros) à partir du 1er juillet, d'après le quotidien Global Times. La hausse est deux fois plus importante que l'augmentation traditionnellement annoncée chaque année (10,02%) depuis que la capitale a introduit un salaire minimum en 1994, précise le quotidien de langue anglaise. Il faut dire que la vague de suicide chez Foxconn, ainsi que la multiplication des conflits sociaux a relancé le débat sur les conditions de travail des ouvriers chinois.