Naoto Kan, nouveau Premier ministre japonais
INTERNATIONAL•Il était favori du scrutin...B.D. avec agence
C'était le mieux placé pour obtenir le poste, il l'a obtenu. Naoto Kan, un ancien militant de gauche devenu partisan de la rigueur budgétaire, a été élu ce vendredi au poste de Premier ministre du Japon par le Parlement. Il remplace Yukio Hatoyama, démissionnaire après moins de neuf mois au pouvoir. Il a obtenu 436 voix sur un total de 714 votes exprimés dans les deux Chambres du Parlement.
«La priorité est de revitaliser le pays»
Naoto Kan, 63 ans, occupait les postes de vice-Premier ministre et ministre des Finances dans le gouvernement sortant. «La priorité est de revitaliser le pays et d'avoir un parti dont tous les membres peuvent se lever ensemble et proclamer avec confiance "On peut le faire"», a-t-il déclaré avant le vote.
Ancien militant de gauche connu pour son tempérament bien trempé, un profil atypique dans l'univers politique nippon, il s'est fait remarquer dans les années 90 comme ministre de la Santé, lorsqu'il a poussé son administration à révéler un scandale de transfusion sanguine infectée au VIH. Détenteur du portefeuille des Finances, il a adopté des positions réalistes face à la situation économique, en se prononçant publiquement en faveur d'une hausse de la taxe sur la consommation et d'un plafonnement de l'endettement public de la deuxième économie mondiale.
Il promet une réduction de la dette publique
«Au cours des 20 dernières années, l'économie japonaise est restée au point mort», a dit Naoto Kan. «La croissance s'est arrêtée. Les jeunes ne trouvent pas de travail. Ce n'est pas un phénomène naturel. C'est la faute de politiques erronées. Je pense que l'on peut obtenir une économie forte, des finances fortes et une protection sociale forte, tout cela en même temps», a-t-il ajouté, en promettant de réduire la dette publique astronomique qui atteint près de 200% du PIB.
En politique étrangère, le nouveau Premier ministre a souligné l'importance du renforcement des liens avec les Etats-Unis, alliés du Japon, en particulier face à la menace de la Corée du Nord. La composition du nouveau gouvernement ne devrait pas être annoncée avant le début de la semaine prochaine