Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Mort du pape François : La tombe du défunt pontife sera accessible au public dès dimanche à Rome
live

Terminé

Mort du pape François : La tombe du défunt pontife sera accessible au public dès dimanche à Rome

replayRetrouvez avec nous en ce jeudi 24 avril 2025 les dernières informations liées au décès du pape François, survenu lundi à la suite d’un AVC
Les gens font la queue sur la place Saint-Pierre et la rue Via della Conciliazione pour rendre hommage au défunt pape François alors qu'il repose en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre, visible en arrière-plan au Vatican, le 24 avril 2025.
Les gens font la queue sur la place Saint-Pierre et la rue Via della Conciliazione pour rendre hommage au défunt pape François alors qu'il repose en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre, visible en arrière-plan au Vatican, le 24 avril 2025. - D.Dilkoff/AFP
Frédéric BrenonXavier Moulinot

F.B., X.M.

A VOIR


20h10

En Argentine, une polémique a éclaté autour du neveu du pape souhaitant aller à Rome

Une émission de la chaîne A24 s'est faite l'écho d'un neveu du pape, Mauro Bergoglio, infirmier de son état, qui expliquait vouloir se rendre à Rome pour les obsèques, mais que « ce n'est pas possible », car il n'en a pas les moyens. Ont suivi des critiques, surtout sur les réseaux sociaux, contre le gouvernement pour n'avoir pas pris sur lui d'inviter les parents du pape aux obsèques. Le président Javier Milei doit voyager jeudi, avec une délégation inhabituellement importante.

Le secrétaire d'Etat au Culte, Nahuel Sotelo, déjà à Rome, s'en est alors pris dans un message furieux sur X à certains journalistes « héros de pacotille » qui « font de la politique » avec la mort du pape. Surtout, il a expliqué avoir communiqué régulièrement avec le neveu du pape, fils de la soeur de Jorge Bergoglio, qui l'a assuré qu' « à aucun moment lui et sa mère n'ont envisagé de voyager ».

Mais le Secrétaire d'Etat a confondu avec José, un autre neveu. Celui qui souhaitait voyager est le fils d'Oscar Bergoglio, un frère décédé du pape. Au final, la directrice d'une agence de voyages, qui a expliqué avoir eu « le coeur fendu » en écoutant le neveu sans le sou pour voyager, a offert le billet à Mauro et sa conjointe, autour de 2.000 dollars par personne, selon elle. Ils ont pu voyager mardi soir.

18h43

Pendant ce temps-là, au Pérou, la présidente Dina Boluarte n'a pas été autorisée à se rendre au Vatican pour les obsèques

La présidente du Pérou Dina Boluarte avait l'intention de se rendre au Vatican pour assister samedi aux obsèques du pape François, mais le Parlement en a décidé autrement, lui interdisant de quitter le pays. En vertu de la loi péruvienne, le chef d'Etat doit obtenir l'approbation du Parlement avant de pouvoir quitter le pays.

Le Parlement unicaméral a rejeté mercredi sa demande par 45 voix contre, 40 pour et une abstention. « Si la dame veut prier pour l'âme du pape, qu'elle suive son exemple, qu'elle se montre austère, qu'elle aille à la messe tous les jours et qu'elle ne dépense pas en choses superflues », a déclaré la députée Susel Paredes.

Le Pérou, qui a décrété trois jours de deuil national après la mort du pape lundi à l'âge de 88 ans, sera représenté aux funérailles par son ministre des Affaires étrangères Elmer Schialer.

16h00

Pas moins de 50 chefs d'Etat élus et dix souverains seront présents

Quelque 50 chefs d'Etat élus et dix souverains régnants ont confirmé jusqu'ici leur présence aux funérailles du pape François, qui auront lieu samedi place Saint-Pierre à Rome, a annoncé jeudi le Vatican.

« A ce stade, 130 délégations [étrangères] sont confirmées pour les funérailles du pape François », a par ailleurs précisé le Vatican. Assisteront notamment aux obsèques les présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron, ainsi que le roi et la reine d'Espagne.

13h54

Déjà plus de 61.000 fidèles ont accédé au cercueil

Quelque 61.000 fidèles ont défilé depuis mercredi matin dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour rendre hommage à la dépouille du pape François, a annoncé jeudi le Vaticane.

Ce bilan vait pour la période s'étalant du mercredi 9 heures à ce jeudi 11 heures. L'accès au cerceuil exposé dans la basilique s'effectue toujours au prix de longues heures de queue.

13h35

La tombe du pape François sera accessible au public dès dimanche à Rome

Les fidèles pourront se recueillir « dès dimanche matin » sur la tombe du pape François à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, a annoncé jeudi le directeur du service de presse du Vatican, Matteo Bruni.

Le cercueil du pape argentin, décédé lundi à 88 ans, sera transféré samedi à la mi-journée dans cette basilique pontificale dans la foulée de ses obsèques place Saint-Pierre.

11h40

« On pouvait parler de tout » avec le pape, assure Meloni

Au cours d'une cérémonie au Parlement en hommage au pape François, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui s'est ensuite recueillie devant sa dépouille à Saint-Pierre, a évoqué un homme « déterminé » avec qui « on pouvait parler de tout ».

09h05

Près de 50.000 fidèles lui ont déjà rendu hommage

La file d'attente ne désemplit pas, place Saint-Pierre. Le cerceuil sera ouvert jusqu'à ce vendredi 19 heures. Entre mercredi 9 heures et jeudi 6h30, 48.600 personnes ont défilé devant la dépouille du pape, dont 13.000 de minuit à 5h30 du matin, a précisé le Vatican.

08h52

Neuf jours de deuil à venir

Le Vatican observera neuf jours de deuil à partir de samedi. Au cours de ces « novemdiales », des célébrations solennelles auront lieu chaque jour à Saint-Pierre, jusqu'au 4 mai.

07h50

La Russie sera bien représentée aux funérailles du pape

Si Vladimir Poutine ne sera pas présent aux obsèques du pape François, samedi au Vatican, la ministre de la Culture russe, Olga Lioubimova, représentera le Kremlin.

Peu connue sauf dans son pays, elle apparaît comme une dirigeante de second plan alors que les grands dirigeants du monde entier ont annoncé leur venue.

Visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), Vladimir Poutine ne s’est pas rendu dans un pays occidental depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022.


6h50

Un rite plus sobre

Rupture avec la tradition, le cercueil en bois clair ouvert du défunt pape, vêtu d’une mitre blanche et d’une chasuble rouge, les mains enserrant un chapelet, ne repose pas sur un catafalque mais est posé sur un support à même le sol, à la demande de Jorge Bergoglio, qui aspirait à plus de sobriété dans les rites funéraires papaux.

6h45

Nouvelle journée d’hommage à la basilique Saint-Pierre

Au deuxième jour de l’exposition de la dépouille du pape François, la basilique Saint-Pierre au Vatican se prépare ce jeudi à une nouvelle journée d’affluence.

Mercredi soir, premier jour du transfert de la dépouille papale dans la basilique, plus de 19.400 personnes, selon le Vatican, avaient déjà défilé devant le maître-autel pour rendre un dernier hommage au souverain pontife.

6h30

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Toute la semaine, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous donner l’ensemble des informations à la suite du décès lundi du pape François. Ses funérailles se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre, où devraient converger au moins 200.000 fidèles, et 170 délégations étrangères.