Inde : Des touristes pris pour cible dans la région du Cachemire, au moins 24 morts
Attaque•Les autorités ont dénoncé une attaque de « terroristes » où au moins 24 touristes ont été tués alors que la région du Cachemire indien, frontalière avec le Pakistan, connaît une insurrection sécessionniste depuis plus de trente ans20 Minutes avec AFP
Au moins 24 personnes ont été tuées au Cachemire indien après que des hommes armés ont ouvert le feu sur un groupe de touristes mardi, a déclaré un haut responsable de la police sous couvert d’anonymat.
Le chef du gouvernement local Omar Abdullah a déclaré un peu plus tôt dans la journée que le bilan des victimes était « encore en cours de vérification », mais a affirmé que « l’attaque est bien plus importante que tout ce que nous avons vu visant des civils ces dernières années ». « Cette attaque contre des personnes qui nous rendent visite est une abomination », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Une attaque « terroriste »
« Ces terroristes lâches ont pris pour cible des touristes innocents sans armes qui étaient venus visiter le Cachemire », a déclaré Ravinder Raina, membre du BJP du Premier ministre indiens Narendra Modi, dans les médias indiens. « Certains touristes blessés ont été admis à l’hôpital local », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la région, Manoj Sinha - représentant de New Delhi dans la zone - a condamné « l’attaque terroriste lâche contre des touristes ». « Je garantis à la population que les responsables de cette attaque ignoble ne resteront pas impunis », a-t-il assuré. Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque. L’attaque a eu lieu à Pahalgam, une destination touristique populaire à environ 90 kilomètres de l’importante ville de Srinagar.
L’Inde compte environ 500.000 soldats déployés en permanence dans le territoire, bien que les combats ont diminué depuis que le gouvernement de Narendra Modi a révoqué l’autonomie limitée du Cachemire en 2019.
La région en proie à une insurrection sécessionniste
Depuis cette date, les autorités indiennes ont fortement promu cette région montagneuse comme destination touristique, tant pour le ski durant les mois d’hiver que pour échapper à la chaleur étouffante de l’été dans le reste de l’Inde. Environ 3,5 millions de touristes ont visité le Cachemire en 2024, dont une majorité de touristes indiens, selon les chiffres officiels. De nombreux complexes touristiques sont en cours de développement, y compris certains situés près de la frontière fortement militarisée qui divise le Cachemire entre l’Inde et le Pakistan.
Des rebelles de la région à majorité musulmane mènent une insurrection depuis 1989. Ils réclament l’indépendance ou une fusion avec le Pakistan, qui contrôle une partie plus petite de la région du Cachemire et, comme l’Inde, revendique la région dans son intégralité.