Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le Vatican a attribué officiellement la mort du pape François à un AVC

Mort du pape François : Le Vatican révèle les causes de la mort du pontife, victime d’un AVC foudroyant

CERTIFICAT DE DÉCÈSLe décès a été constaté « par électrocardiogramme », précise le professeur Andrea Arcangeli, directeur du service de santé du Saint-Siège
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le pape François est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) massif qui a entraîné un coma puis une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon le certificat de décès publié lundi par le Vatican.

Le document, signé par le professeur Andrea Arcangeli, directeur du département de la santé et de l’hygiène du Vatican, précise que le décès a été « constaté par électrocardiogramme ».

Le pape souffrait aussi de nombreuses pathologies

Né à Buenos Aires le 17 décembre 1936, Jorge Mario Bergoglio, devenu François, s’est officiellement éteint lundi à 7h35 dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe, au cœur de la Cité du Vatican, indique encore le document.

Tous nos articles sur le pape François

Le certificat mentionne également plusieurs pathologies chroniques dont souffrait le souverain pontife : « Episode antérieur d’insuffisance respiratoire aiguë dans une pneumonie multimicrobienne bilatérale, bronchectasie multiple, hypertension artérielle et diabète de type II ».