Mort du Pape François : Qui sont les « papabili », les favoris pour prendre la suite ?
Pronostics•On vous présente cinq cardinaux dont la voix comptera au moment du vote20 Minutes avec AFP
L’issue du conclave est toujours imprévisible, rendant tout pronostic très hasardeux. Mais tout de même, parmi les cardinaux du monde entier qui vont rejoindre Rome pour participer aux discussions menant à l’élection du nouveau pape, certains sont plus en vue. Voici cinq d’entre eux dont la voix comptera au moment du vote.
Pietro Parolin (Italie), numéro deux du Vatican, 70 ans
Secrétaire d’Etat (numéro deux du Vatican) pendant la quasi-totalité du pontificat de François, ce diplomate très chevronné a été le bras droit du pape et un homme de premier plan sur la scène internationale. Silhouette légèrement courbée, voix fluette et tempérament calme, il a voyagé dans le monde entier et est connu de nombreux dirigeants politiques comme de l’ensemble de la Curie romaine (appareil administratif du Saint-Siège), dont il connaît tous les rouages. Membre du Conseil des cardinaux, parfait connaisseur des dossiers, il a eu un rôle clé dans la signature en 2018 d’un accord historique entre le Saint-Siège et la Chine sur les nominations d’évêques.
Anders Arborelius (Suède), évêque de Stockholm, 75 ans
Ce luthérien suédois s’est converti au catholicisme dans un pays dont l’écrasante majorité de la population est protestante mais qui compte aussi parmi les plus sécularisés de la planète. Premier évêque catholique de nationalité suédoise, il a été créé cardinal en 2017. A l’unisson de François, Anders Arborelius défend l’accueil en Europe des migrants.
Antonio Tagle (Philippines), 67 ans
L’ancien archevêque de Manille Antonio Tagle est une figure modérée n’ayant pas hésité à critiquer l’Église catholique pour ses manquements, notamment dans les affaires de pédocriminalité. Comme le pape François, il est en pointe dans la défense des pauvres, des migrants et des personnes marginalisées, au point d’avoir été surnommé le « François asiatique ». Cet homme charismatique aux lunettes rectangulaires, à l’allure juvénile et au sourire facile, surnommé « Chito », a été créé cardinal par Benoît XVI en 2012 et il avait déjà été considéré comme un possible candidat à l’époque du conclave de 2013 ayant abouti à l’élection de François.
Peter Turkson (Ghana), 76 ans
L’un des cardinaux africains les plus influents, Mgr Turkson a souvent été présenté parmi les favoris pour devenir le premier pape noir de l’Église. Né dans une famille modeste de 10 enfants, Mgr Turkson parle six langues et s’est rendu à plusieurs reprises au Forum économique mondial de Davos pour alerter les chefs d’entreprise des dérives de l’économie libérale.
Robert Francis Prevost (Etats-Unis), 69 ans
Natif de Chicago, Mgr Prevost était depuis 2023 le préfet du puissant Dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier. Mgr Prevost a passé des années en tant que missionnaire au Pérou et est l’archevêque-évêque émérite de Chiclayo dans ce pays d’Amérique du Sud. Il est également président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
À lire aussi