Il lui conseille de vérifier sa tension… ChatGPT sauve la vie d’une femme enceinte et de son bébé
ouf•En Caroline du Sud, une femme enceinte a vu sa vie et celle de son bébé sauvées après avoir suivi les conseils de ChatGPT20 Minutes avec agence
L’intelligence artificielle peut sauver des vies, comme en atteste cette histoire survenue à la fin du mois de mars en Caroline du Sud, aux États-Unis. Selon Newsweek, une femme enceinte a consulté ChatGPT car elle ressentait une tension inhabituelle dans la mâchoire. Le célèbre chatbot lui a alors conseillé de vérifier sa tension artérielle.
La jeune femme de 28 ans s’est exécutée et a constaté que sa tension était très élevée : 142/109. Celle-ci ne cessant d’augmenter au fil des minutes, l’Américaine a de nouveau demandé conseil à l’intelligence artificielle, qui lui a recommandé d’appeler les secours au plus vite.
L’enfant sain et sauf
Alors qu’elle était transportée en urgence à l’hôpital, sa tension a continué de grimper, atteignant 200/146. Les médecins ont aussitôt déclenché l’accouchement et diagnostiqué une prééclampsie, une complication grave de la grossesse. L’enfant est né sain et sauf mais l’état de santé de la mère est resté préoccupant.
Deux jours après avoir accouché, sa vision s’est brusquement dégradée, ne lui laissant qu’environ 30 % de perception visuelle. Une IRM d’urgence a permis d’écarter un œdème cérébral et sa vue est progressivement revenue. Elle a pu voir son bébé clairement pour la première fois au bout de cinq jours.
« C’était un choc »
Un médecin lui a ensuite confié que si elle s’était endormie cette nuit-là, elle ne se serait probablement pas réveillée. « Entendre ces mots m’a fait froid dans le dos, a commenté la jeune mère de famille. C’était un choc de réaliser à quel point j’avais frôlé la mort. »
Estimant que son expérience pourrait s’avérer utile à d’autres, la jeune femme a décidé de la partager sur Instagram. Sa publication, qui cumule plus de 24 millions de vues à ce jour, met en lumière l’utilité potentielle des outils d’IA dans la détection de signaux faibles, tout en rappelant les limites à ne pas ignorer.
Le médecin lui avait en effet expliqué que ChatGPT ne remplaçait pas un professionnel de santé : « Il ne connaît pas l’intégralité de vos antécédents médicaux, il ne peut pas vous examiner et ne remplace pas les soins », a-t-il déclaré. Même si dans ce cas précis, le chatbot a bel et bien permis une réaction rapide face à un danger de mort. « Merci, ChatGPT, conclut la jeune femme. Tu as sauvé deux vies. »