Terminé
Droits de douane : Trump rejette l’exemption douanière proposée par l’UE et maintient sa taxe de 20 %
REPLAY•Panique à la bourse, prix du pétrole qui s’effondre… Revivez avec nous l’onde de choc des nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump qui continue à se faire sentir ce lundi 7 avril 2025


F.B., L.G., H.M. avec AFP
A VOIR
02h08
C’est la fin de ce live
Merci de l’avoir suivi. Bonne nuit à toutes à tous.
01h22
Trump refuse l’exemption douanière proposée par l’UE et maintient sa taxe de 20 %
Donald Trump a rejeté la proposition de l’Union européenne d’une suppression réciproque des droits de douane sur les produits industriels, la jugeant insuffisante. « Non ce n’est pas suffisant », a-t-il déclaré depuis la Maison-Blanche.
Critiquant l’attitude de Bruxelles, il a affirmé : « L’Union européenne s’est très, très mal conduite avec nous ». Donald Trump a réitéré sa volonté de rééquilibrer le commerce transatlantique, affirmant que le déficit commercial « va disparaître rapidement » grâce à l’achat accru d’énergie américaine par l’Europe. « Il faut qu’ils achètent et qu’ils s’engagent à acheter un montant équivalent ».
23h10
La Chine n’entend pas céder à la « pression » ou aux « menaces » de Trump
La Chine a réaffirmé lundi qu’elle ne céderait pas, en réponse aux déclarations de Donald Trump qui a promis de renforcer les droits de douane sur les produits chinois si Pékin persistait à vouloir répliquer.
« Nous avons répété à plusieurs reprises que la pression et les menaces ne sont pas des méthodes appropriées pour dialoguer avec la Chine. Nous défendrons résolument nos droits et intérêts légitimes », a déclaré Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis.
22h22
Wall Street clôture à nouveau en baisse
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé ce lundi, à l’issue d’une séance en dents de scie. Le recul est toutefois moins prononcé que celui des autres places boursières toujours lestées par le choc des droits de douane de Donald Trump. Le Dow Jones a perdu 0,91 %, l’indice Nasdaq a grappillé 0,10 %, et l’indice élargi S & P 500 a lâché 0,23 %.
21h40
Trump assure qu'il « n'envisage pas » de pause dans les droits de douane
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi qu'il n'envisageait pas de pause dans la mise en place des nouveaux droits de douane qui assomment les partenaires commerciaux des Etats-Unis et affolent les marchés.
« On n'envisage pas ça » (de suspendre le projet sur les droits de douane), a déclaré le chef de l'Etat depuis la Maison Blanche, ajoutant que « de nombreux pays (venaient) négocier avec nous » des accords qui « seront équitables ».
19h55
Goldman Sachs craint une récession aux Etats-Unis
La première banque d'affaires mondiale a estimé lundi qu'une récession attendait l'économie américaine en cas d'entrée en vigueur mercredi de la plupart des nouveaux droits de douane annoncés.
19h07
Le Royaume-Uni voit la livre sterling s'effondrer
La livre s'effondre, en particulier face au dollar lundi. Vers 15h20 GMT (17H20 à Paris), la livre plongeait de 1,02% par rapport à la devise américaine, à 1,0926 dollar, et reculait de 0,74% vis-à-vis de la monnaie unique européenne, à 85,65 pence pour un euro.
Le Royaume-Uni, qui cherche à négocier un accord économique avec Washington, est pourtant relativement épargné par les droits de douane réciproques, avec un taux de 10%. Mais la question du positionnement du pays dans la guerre commerciale s'ajoute aux « craintes sur la croissance britannique », couplées aux « interrogations concernant la viabilité du budget du gouvernement travailliste », souligne John Plassard, analyste chez Mirabaud, interrogé par l'AFP.
18h40
Le Mexique n'exclut pas d'appliquer des droits de douane réciproques aux Etats-Unis
Le Mexique n'écarte pas la possibilité d'appliquer des droits de douane réciproques aux Etats-Unis, son principal partenaire commercial, a déclaré lundi la présidente Claudia Sheinbaum. « Dans la mesure du possible, nous voulons éviter de mettre des droits de douane réciproques, a déclaré Claudia Sheinbaum. Nous ne l'écartons pas, mais nous préférons poursuivre le dialogue d'une autre manière ».
Le président Trump a imposé au Mexique comme à ses autres partenaires des droits de douane sur l'acier, l'aluminium et l'automobile, mais pas de tarifs réciproques.
Le Mexique se trouve sur la première ligne de front de la guerre commerciale lancée par le président américain puisque plus de 80% de ses exportations partent aux Etats-Unis.
17h42
Les Bourses européennes clôturent en forte chute: Paris -4,78%, Francfort -4,13%, Londres -4,64%
17h30
Trump annonce ouvrir des négociations avec les pays qui l'ont demandé, sauf la Chine
Le président américain précise que ces entretiens « allaient commencer immédiatement ».
17h20
Trump menace la Chine de 50% de droits « additionnels » si Pékin maintient sa riposte
«Si la Chine ne retire pas son augmentation de 34% [de droits de douane sur les produits américains] (...) d'ici demain [mardi] 8 avril, les Etats-Unis imposeront des droits de douane additionnels de 50% sur la Chine, à partir du 9 avril », a affirmé le président américain sur sa plateforme Truth Social. Donald Trump avait un peu plus tôt reproché à la Chine de ne « pas avoir pris en compte [son] avertissement (...) de ne pas répliquer » à son offensive commerciale.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a déjà frappé les produits chinois d'une surtaxe additionnelle de 20%, devant passer à 54% dès le 9 avril, avec les +34% annoncés la semaine dernière.
17h09
Les droits de douane américains « menacent des décennies de coopération », dénonce l'Union africaine
Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à certains pays africains, dont 50% pour le Lesotho, « menacent des décennies de commerce et de coopération mutuellement bénéfiques », a déploré lundi l'Union africaine (UA).
L'UA « exhorte les États-Unis à reconsidérer cette décision qui menace des décennies de commerce et de coopération mutuellement bénéfiques », a affirmé dans un message transmis à l'AFP Nuur Mohamud Sheekh, porte-parole du président de la Commission de l'UA.
16h25
Plus de peur que de mal à Wall Street?
Après un démarrage inquiétant, ça va mieux à la bourse de New York. Wall Street évolue désormais dans le vert: Dow Jones +0,92%, Nasdaq +2,31%, S&P 500 +1,50%
16h06
L'UE prête à utiliser « tous les outils » de son « arsenal de défense commerciale » face aux Etats-Unis
«Nous sommes prêts à utiliser tous les outils de notre arsenal de défense commerciale pour protéger le marché unique de l'Union européenne », a assuré le commissaire européen chargé du commerce Maros Sefcovic, lundi à Luxembourg, à l'issue d'une réunion des ministres européens du Commerce extérieur.
15h50
Le Canada a saisi l'OMC pour contester les nouveaux droits de douane américains sur l'automobile
«Le Canada a demandé l'ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC au sujet des mesures prises par les États-Unis imposant un droit de douane de 25% aux véhicules automobiles et aux pièces automobiles », a annoncé l'OMC sur son site.
15h38
Wall Street chute à l'ouverture, comme les autres bourses mondiales
La Bourse de New York a ouvert en fort recul lundi, d'environ 3%, chutant comme la majorité des Bourses mondiales, face à l'inflexibilité de Donald Trump sur les droits de douane qu'il impose aux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 2,85%, l'indice Nasdaq perdait 3,91% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 3,24%.
15h20
« Ne soyez pas stupides! Soyez forts et patients » lance Trump avant l'ouverture de Wall Street
Le président américain Donald Trump a appelé lundi à ne pas se montrer « stupide », alors que la guerre commerciale qu'il a initiée provoque une tempête sur les marchés financiers.
« Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! (...) Soyez forts, courageux et patients et la GRANDEUR sera au rendez-vous », a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social, peu avant l'ouverture de Wall Street.
14h58
L’UE a proposé aux Etats-Unis une exemption totale pour les biens industriels
C’est ce qu’annonce Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne. « Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. (...) L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord » avec les Etats-Unis, mais « nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts » face à l'offensive commerciale de Donald Trump, a déclaré Ursula von der Leyen.
14h51
Le patron de la banque JPMorgan redoute de l’inflation et un ralentissement de la croissance
Les droits de douane vont « probablement augmenter l’inflation » et « ralentir la croissance » aux Etats-Unis, a averti le patron de la grande banque américaine JPMorgan Chase lundi dans sa lettre annuelle aux investisseurs.
« Les récents tarifs douaniers vont probablement augmenter l’inflation », écrit Jamie Dimon, ajoutant : « Si les taxes douanières iront jusqu’à provoquer une récession est incertain, mais elles ralentiront la croissance. » « Il y a de nombreuses incertitudes entourant la nouvelle politique tarifaire », observe encore Jamie Dimon, listant les éventuelles mesures de rétorsion de la part d’autres pays, l’effet sur la confiance des investisseurs et sur le taux de change du dollar américain.
« Plus vite ces questions seront résolues, mieux ce sera, car certains des effets négatifs s’accumulent avec le temps et seraient difficiles à inverser », a estimé le patron de JPMorgan Chase.
14h11
L’Irlande, la Slovaquie et l’Allemagne seront les pays européens les plus touchés selon Moody’s
Les pays européens les plus touchés par l’augmentation des droits de douane américains seront l’Irlande, la Slovaquie, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie et l’Autriche, a estimé l’agence de notation Moody’s dans une note publiée lundi.
Cette évaluation repose sur la proportion que représentent les exportations vers les États-Unis dans l’économie de chaque pays.
« L’effet des nouveaux droits de douane » annoncés par le président américain Donald Trump mercredi « variera significativement en fonction des secteurs », prévient l’agence. Dans l’Union européenne, les secteurs des machines et des boissons alcoolisées « devraient être les plus pénalisés car plus d’un cinquième des exportations de ces produits sont à destination des Etats-Unis », analyse-t-elle.
« La réponse de l’Union Européenne déterminera l’effet total sur les économies », précise Moody’s, selon qu’elle impose d’autres droits de douane ou non.