Etats-Unis : Un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans, 10 morts et de nombreux blessés
Attaque•Un pick-up a tué au moins dix personnes et blessé une trentaine d'autres au sein du « quartier français » de la Nouvelle-Orléans durant la nuit. Il s'agirait d'un acte terroriste. L'auteur a été tué20 Minutes avec AFP
La piste terroriste est désormais clairement privilégiée. Au moins 10 personnes ont été tuées et 30 autres blessées après qu'un véhicule a foncé dans la foule au sein du Vieux carré, le « quartier français » touristique de la Nouvelle-Orléans, ont annoncé ce mercredi les autorités de la ville américaine.
« Nous sommes en train de répondre à un accident impliquant un grand nombre de victimes, impliquant un véhicule qui a foncé dans la foule sur Canal et Bourbon Street. Il y a 30 blessés et dix morts », a d'abord déclaré l’autorité de la ville en charge des urgences. Selon la police américaine, un homme au volant d'un pick-up blanc aurait délibérément foncé dans la foule, essayant « d'écraser le plus de personnes qu'il pouvait »
« Déterminé à provoquer un carnage »
Le conducteur « était farouchement déterminé à provoquer un carnage », a souligné à la presse une responsable de la police, Anne Kirkpatrick. L'attaque a eu lieu en pleine nuit, vers 03h15, dans une zone très fréquentée par des personnes célébrant le Nouvel An dans ce quartier historique et festif.
CBS News cite des témoins qui affirment qu'un camion a foncé dans la foule à « grande vitesse » avant que son conducteur ne saute et ne commence à tirer avec une arme, entraînant une riposte de la police. Deux policiers ont été blessés par balles, selon une source policière.
Un engin explosif trouvé sur place?
Le conducteur est mort, rapporte le FBI, qui dirigera l'enquête concernant ce qu'il qualifie « d'acte de terrorisme ». Le suspect aurait été tué par les forces de l'ordre, indique des médias américains. Par ailleurs, un possible engin explosif artisanal a été retrouvé sur place, indique le FBI.
L'incident s'est produit peu de temps avant que la ville n'accueille un grand match de football américain, le Sugar Bowl, opposant les équipes de l'université de Géorgie et de Notre-Dame.
À lire aussi