Terminé
Attaque de Magdebourg : La maire de la ville allemande appelle à la solidarité
ATTENTAT•Toutes les informations sur les suites de l’attaque de Magdebourg, en Allemagne, où une voiture a foncé sur le marché de Noël et fait au moins deux mortsA.D., Q.M., X.R.
A VOIR
A LIRE AUSSI
23h12
Ce live est terminé
Merci de l'avoir suivi avec nous.
21h44
Le pape François a envoyé samedi un télégramme au président allemand
Le pape François a envoyé samedi un télégramme au président Steinmeier exprimant sa « consternation ». Il a exprimé son soutien et sa compréhension « pour la douleur des personnes touchées ».
21h21
La maire Simone Borris appelle à la solidarité
La maire de Magdebourg, Simone Borris, a appelé sa communauté à rester solidaire malgré le choc. « J’espère que nous, en tant que société urbaine, ne nous laisserons pas affecter par cela », a-t-elle déclaré à la fin de la cérémonie dans la cathédrale de Magdebourg. « Que nous pleurons ensemble, que nous soutenons les victimes et les familles des victimes dans leur deuil et que la société municipale reste solidaire », a-t-elle encore déclaré. La maire a également remercié pour la sympathie que la ville avait reçue. Elle a également rappelé l’aide et le déploiement des services d’urgence, de la police et des hôpitaux. « Vous ne pourrez probablement jamais effacer de votre mémoire ces images d’hier », a-t-elle conclu.
20h34
Les personnes grièvement blessées à la clinique de Magdebourg sont hors de danger
Les onze personnes grièvement blessées soignées à la clinique municipale de Magdebourg ne courent plus de danger mortel, selon un communiqué de presse la clinique, rapporté par Die Zeit. 70 blessés ont été admis à l’hôpital vendredi. Ce samedi, onze autres personnes se sont rendues aux urgences. « Certains patients ont dû subir une intervention chirurgicale d’urgence, d’autres se trouvent désormais en unité de soins intensifs », explique le Prof. Jörg Franke, directeur médical de la clinique, selon le communiqué. « La bonne nouvelle : les onze personnes grièvement blessées sont désormais hors de danger. » Les nombreux blessés ont été répartis dans quinze hôpitaux différents.
19h45
Une manifestation organisée par des mouvements d’extrême droite
Une manifestation organisée par des mouvements d’extrême droite se déroule actuellement à Magdebourg. Les manifestants, souvent cagoulés, se dirigent vers le centre-ville, rapporte plusieurs journalistes allemands sur X.
19h24
Une cérémonie œcuménique en hommage aux victimes
Un service œcuménique de commémoration a commencé à 19 heures dans la cathédrale de Magdebourg, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz. Elle est retransmise sur des écrans installés sur la place de la cathédrale devant un parterre comble. Le service religieux est diffusé en direct sur la chaîne allemande MDR et à la radio sur MDR Kultur. Les cloches de toutes les églises de Magdebourg ont retenti à 19h04, heure de l’attentat qui a eu lieu ce vendredi, rapporte les médias allemands.
18h49
Une minute de silence dans les stades en Allemagne
Une minute de silence a été respectée au coup d’envoi de tous les matchs de Bundesliga allemande. « Nous observons une minute de silence en mémoire des victimes de l’attentat perpétré hier sur le marché de Noël de Magdebourg. Nous présentons nos sincères condoléances à tous les proches. Nous souhaitons un prompt et complet rétablissement aux nombreux blessés », écrit par exemple sur X le VfB Stuttgart.
18h13
Joe Biden dénonce un acte « abject »
Joe Biden a qualifié samedi d'« abject et sombre » l'attaque survenue la veille sur le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne, qui a fait cinq morts et 200 blessés. « Aucune population - ni aucune famille - ne devrait endurer un tel évènement abject et sombre, en particulier quelques jours avant un jour de joie et de paix », a déclaré le président américain dans un communiqué, adressant les « condoléances sincères » des Etats-Unis « pour le peuple allemand en deuil après cette terrible attaque ».
17h24
Le suspect aurait été « mécontent » du traitement des réfugiés saoudiens en Allemagne
L’auteur présumé de l’attaque meurtrière à la voiture-bélier sur un marché de Noël à Magdebourg en Allemagne semble avoir été « mécontent » du traitement des réfugiés saoudiens dans le pays, ont indiqué samedi les autorités locales. Interrogé sur les motivations de l’auteur présumé, un médecin saoudien de 50 ans, le procureur local Horst Walter Nopens a dit que l’enquête était en cours, mais « il semble que le crime pourrait avoir comme arrière-plan un mécontentement à l’égard de la manière dont les réfugiés d’Arabie saoudite sont traités en Allemagne ».
En substance, il reprochait aux autorités allemandes de ne pas assez protéger les Saoudiens fuyant leur pays pour des raisons religieuses ou politiques, et de se montrer à l’inverse généreuses à l’égard de réfugiés musulmans venus du Moyen-Orient. En août dernier, il écrivait sur son compte X : « Existe-t-il une voie vers la justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou égorger au hasard des citoyens allemands ? Je cherche cette voie pacifique depuis janvier 2019 et je ne l’ai pas trouvée ».
17h12
A Vienne, la police autrichienne renforce sa présence sur le marché de Noël
La police viennoise a renforcé samedi sa présence sur les marchés de Noël de la capitale autrichienne, au lendemain de l'attentat meurtrier à la voiture bélier qui a fait cinq morts et plus de 200 blessés en Allemagne.
« En raison de l'incident survenu à Magdebourg, qui n'est en aucun cas lié à l'Autriche, la décision a été prise d'intensifier la présence policière à Vienne, en se concentrant sur les marchés de Noël de la ville à partir de samedi », a déclaré David Pawlik, porte-parole de la police. Il a ajouté qu'il n'y avait « aucune menace spécifique » à Vienne, ajoutant que les autorités autrichiennes étaient en contact étroit avec leurs homologues en Allemagne.
16h47
La conférence de presse s'achève
16h30
Le maire adjoint nie tout manquement à la sécurité
«Il n'y a pas de bloc de béton à la jonction avec la zone piétonne afin de laisser passer les camions de pompiers et les ambulances en cas de besoin », clarifie-t-il face aux journalistes, qualifiant la voie d'accès pompiers « inévitable » pour la sécurité et l'évacuation du marché du Noël.
Le suspect a conduit lentement avant d'arriver à cette jonction, insiste le commissaire divisionnaire, et c'est en tournant « que la vitesse augmente considérablement ».
16h20
Le suspect n'avait « pas d'antécédents judiciaires en Allemagne »
Interrogé sur le possible casier judiciaire du suspect, le procureur de Magdebourg a indiqué que la police n'avait « pas connaissance d'antécédents judiciaires en Allemagne ».
16h14
« Il n'y a qu'un seul auteur, nous excluons toute complicité »
Le commissaire divisionnaire et le procureur ont tous deux insisté sur le caractère « solitaire » du suspect. « Nous excluons toute complicité. » Les motivations sont toujours floues.
16h12
Le commissaire précise le parcours de l'attaque
«A 19h02, le directeur de la police de Magdebourg a recu le premier appel d'alarme, qui a été délcenché par une personne qui pensait assister à un accident. puis nous avons recu des dizaines d'appels de personnes nous confirmant qu'on se trouvait face à un attentat », indique le commissaire divisionnaire de Magdebourg.
« Il a utilisé les voies d'accès pompiers en direction du marché en roulant doucement, puis il a commencé à accélerer sur cette voie, blessant déjà plusieurs personnes jusqu'à son arrivée sur la place du vieux marché. Il a tourné à droite vers la mairie, à ce stade il fait une courbe puis fonce pour atteindre sa vitesse maximale. Il a de nouvau fait une boucle en utlisant la voie d'accès pompiers pour faire demi-tour avant de se diriger vers la gare centrale, où il a garé son véhicule. Les collègues présents ont alors pu l'interpeller. On parle d'un espace-temps de 3 minutes. L'interpellation a eu lieu à 19h05. »
16h06
Le dispositif de sécurité avait été renforcé
«Nous sommes extrêmement touchés, nous sommes détruits par ce qu'il s'est passé. Le dispositif de sécurité avait été renforcé en novembre suite à l'attaque au couteau de Solingen. »
16h04
« Le bilan pourrait s'alourdir »
«Il y a 205 victimes dont 5 personnes blessées, et un nombre fluctuant de personnes blessées gravement. Donc le bilan pourrait s'alourdir », indique l'adjoint au maire de Magdebourg.
16h01
La police allemande tient une conférence de presse
15h19
Le suspect se déclarait « athée »
L’homme est issu d’une famille chiite de la ville de Hofouf, dans la province majoritairement chiite d’al-Ahsa, dans l’est du royaume saoudien. Il est arrivé en Allemagne en 2006 et a obtenu le statut de réfugié en 2016, selon les médias allemands et un militant saoudien.
Dans un entretien au média allemand Frankfurter Rundschau il y a quelques années, il affirmait avoir été « menacé de mort pour apostasie de l’islam », un argument souvent invoqué par plusieurs demandeurs d’asile en Europe. En 2022, dans un entretien avec l’AFP, il s’était présenté comme « un Saoudien athée », affirmant que les « jeunes saoudiens, en particulier les femmes, ne fuient pas seulement le régime saoudien, ils fuient aussi l’islam ». « L’éducation islamique rigoureuse est la cause de tous les problèmes des musulmans, en particulier des femmes », selon lui.
14h55
Le compte X du suspect suspendu
Le réseau social X a suspendu le compte du suspect de l’attentat de Magdebourg. Cela n’empêche pas de nombreuses captures d’écran de ses publications de circuler, dans lesquelles il accuse notamment l’Allemagne d’être responsable d’une extension massive de l’islam en Europe.