GuerreUn déserteur ukrainien a survécu grâce à son chaton dans les montagnes

Perdu dans les montagnes roumaines, un déserteur ukrainien a survécu grâce à son chaton

GuerreUn Ukrainien qui refusait d’être enrôlé a fui dans les Carpates et a survécu plusieurs jours après être tombé dans un ravin, grâce à la chaleur de son chaton
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En Ukraine, la dureté de l’offensive russe, qui dure depuis bientôt trois ans, a poussé les autorités à baisser l’âge d’incorporation des hommes dans l’armée de 27 à 25 ans en avril dernier. Dans ce contexte d’intensification des recrutements, certains jeunes Ukrainiens n’hésitent pas à fuir le pays, même si cela implique de devoir accomplir la dangereuse traversée des Carpates pour rejoindre la Roumanie. L’un d’eux, âgé de 28 ans, a été récemment sauvé par une équipe de secours roumaine. Il doit sa survie à son chaton nommé Peach, rapporte Associated Press.

Un chaton blotti contre lui

« Ma Peach m’a permis de survivre. Lorsque nous nous sommes échappés, nous avions peur de tout le monde, nous ne voulions pas être renvoyés pour combattre dans une guerre qui n’est pas la nôtre », a raconté Vladislav Duda. Les faits se sont déroulés la première semaine de décembre. Après avoir quitté son domicile dans la région de Kharkiv, cet ancien journaliste est tombé dans un ravin de 400 mètres de profondeur dans les Carpates.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour survivre malgré une température extérieure de -10 °C, il s’est blotti contre son chaton, qu’il a mis dans sa veste. « Le chat était chaud et le réchauffait… il lui a donc sauvé la vie », a expliqué Dan Benga, directeur du service de secours en montagne de Maramures. Plusieurs jours plus tard, il a finalement été localisé puis trouvé par une équipe de secours. En raison des conditions météorologiques, il n’a pas été possible de le sauver par hélicoptère et ce sont donc les hommes au sol qui ont dû se lancer pour le récupérer.

Des sauvetages en augmentation

Durant toute l’opération d’ascension du ravin, qui a duré plus de cinq heures, l’Ukrainien n’a pas lâché son animal. Il l’a gardé serré contre sa poitrine. « La seule chose dont il se souciait, c’était le chat. Il ne se préoccupait pas de lui-même », a souligné Dan Benga. Peach souffrait de malnutrition et a reçu des soins vétérinaires lundi. Il devrait se rétablir complètement. L’homme a quant à lui été pris en charge par un centre communautaire pour les réfugiés ukrainiens et devrait pouvoir éviter les engelures.

« C’est comme un rêve, après tout ce que j’ai vécu, j’espérais seulement être retrouvé et survivre. Peach a gardé mon cœur au chaud et il a gardé ma foi en vie », a exprimé l’homme de 28 ans. Depuis le début de la guerre, 160 Ukrainiens ont été secourus dans la région roumaine de Maramures et 16 ont été retrouvés morts. Des chiffres en constante augmentation. Le même jour que ce sauvetage, deux autres Ukrainiens ont d’ailleurs été récupérés.