Le prix des pâtes carbonara plafonné à Rome en 2025 ?

Italie : Le prix des pâtes carbonara plafonné à Rome en 2025 ?

RESTER ACCESSIBLEAvec l’arrivée de millions de touristes pour le Jubilé 2025 à Rome, une association de consommateurs demande aux restaurateurs de la capitale de proposer les pâtes carbonara à 12 euros maximum
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Stop à l’inflation du prix des pâtes carbonara. C’est le mot d’ordre de l’association de consommateurs Consumerismo Non Profit. Ce mercredi, elle a demandé à tous les restaurateurs de Rome de limiter le prix de ce plat à 12 euros maximum, rapporte le Corriere della Sera.

La demande a été envoyée en bonne et due forme à Rome Capitale, à la Région et aux associations professionnelles Fiepet Confesercenti et Fipe Confcommercio. La spécialité romaine n’est pas la seule concernée par cette exigence : l’association réclame une mesure similaire pour la pizza.

Un portail en ligne bientôt créé

Les deux plats ont l’avantage d’être faciles à préparer, avec des ingrédients à bas coût, fait valoir Consumerismo Non Profit. L’association craint la gloutonnerie des restaurateurs avec l’arrivée de millions de touristes à Rome pour la fête catholique du Jubilé 2025, qui se tient tous les vingt-cinq ans. Pas moins de 32 à 40 millions de visiteurs sont en effet attendus, précise Le Point.

Les restaurants pourraient ainsi être tentés de gonfler leurs prix afin d’engranger de beaux bénéfices durant l’événement. L’association n’y voit pas d’objection, mais aimerait que les pâtes carbonara et la pizza échappent à cette tendance. Pour que les consommateurs s’y retrouvent, l’association a prévu la création d’un portail en ligne et d’une application regroupant les restaurateurs participant à son initiative.

Le prix moyen de pâtes carbonara à Rome est aujourd’hui d’environ 12 à 13 euros, selon les données de Fiepet Confesercenti Roma. Et avec une telle mesure, les touristes ne seraient pas les seuls gagnants : les Romains aussi seraient sûrement ravis de pouvoir aller au restaurant et consommer une tradition locale sans se ruiner.