Prix Nobel de la paix : Quels sont les 9 pays qui possèdent la bombe atomique ?
Dissuasion nucléaire•Ce vendredi, le prix Nobel de la paix a été décerné à une organisation japonaise anti-armes atomiques. L’occasion de faire le point sur les neuf pays qui la possèdentD.R.
Ce vendredi, Nihon Hidankyo a été récompensée du Nobel de la paix. Cette organisation japonaise, anti-armes atomiques et constituée de survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945, se bat contre l’utilisation de l’arme nucléaire. Financements, tests ou bombes, Nihon Hidankyo dit non.
Mais alors que la Russie ne cesse de brandir la carte de la bombe nucléaire, qu’elle n’a toutefois jamais utilisée, et que le Proche-Orient s’embrase sous les bombes israéliennes, quels sont les pays dotés de cette arme redoutable ? 20 Minutes fait le point.
La France
Chauvinisme oblige, parlons d’abord de la France. En 1960, l’Hexagone devient le quatrième pays au monde à se doter de l’arme nucléaire, avec sa bombe Gerboise bleue. Paris ambitionnait alors d’avoir sa propre dissuasion nucléaire et, donc, de pouvoir mener une politique étrangère indépendante de Washington. La France est l’un des cinq pays qui ont officiellement cette arme dans leur arsenal.
Les Etats-Unis
Sans surprise, ce sont les premiers à s’être équipé de l’arme nucléaire, en 1940 lors du projet Manhattan. Avec 5.800 ogives recensées à la fin de l’année 2021 par le Stockholm international peace research institute, les Etats-Unis sont deuxième en termes de capacité nucléaire. A titre de comparaison, la France possède un peu moins de 300 ogives. Washington stocke une partie de ses ogives sur le continent européen, dans le cadre de l’Otan. Ainsi, selon la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (Ican), les cinq pays concernés sont « l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie ». Les Etats-Unis sont aussi le seul pays à avoir utilisé la bombe atomique de façon opérationnelle, lors des bombardements de Hiroshima et Nagasaki qui ont tué entre 100.000 et 220.000 personnes en août 1945.
La Russie
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, Moscou a agité la menace de la bombe atomique à plusieurs reprises. A l’été 2023, la Russie a même déployé des armes nucléaires tactiques sur le sol de son allié, la Biélorussie. Les menaces de Moscou sont sérieuses. Deuxième puissance à avoir acquis la bombe atomique en 1949 (en tant qu’Union soviétique), c’est aussi la première puissance nucléaire mondiale. Selon le Stockholm international peace research institute, la Russie possédait près de 5.900 ogives en 2021. Un chiffre qui pourrait avoir augmenté depuis.
Le Royaume-Uni
Londres a obtenu l’arme nucléaire en 1952, huit ans avant la France. Avec 225 ogives nucléaires au total, dont seulement 120 sont déployées, le Royaume-Uni est la cinquième puissance nucléaire mondiale, juste derrière la France.
La Chine
La Chine a obtenu la bombe nucléaire en 1964. Peu connu pour sa transparence, le régime chinois ne communique pas sur son arsenal nucléaire. Il est donc difficile de savoir avec exactitude combien d’ogives possède Pékin. Toutefois, elles étaient estimées à 350 en 2021, d’après le Stockholm international peace research institute, ce qui en fait la troisième puissance nucléaire mondiale.
Les pays qui l’ont développé malgré le traité
Ces cinq pays sont considérés comme des Etats possédant l’arme nucléaire. Mais, malgré le traité de non-prolifération des armes nucléaires de 1968, d’autres nations ont développé la bombe atomique. C’est le cas de l’Inde, du Pakistan et de la Corée du Nord. Enfin, Israël est, a priori, secrètement doté d’armes atomiques. Tel Aviv n’a jamais reconnu ou démenti sa puissance nucléaire mais de nombreux observateurs estiment qu’il s’agit de la neuvième puissance nucléaire du monde, avec un peu moins de 100 ogives, toujours selon Stockholm international peace research institute.