Deux escrocs piègent Apple avec des iPhone contrefaits et lui font perdre des millions de dollars
fraude•Aux Etats-Unis, deux hommes ont envoyé à Apple 6.000 téléphones contrefaits pour obtenir des appareils neufs en échange20 Minutes avec agence
Plus de 2,5 millions de dollars, soit près de 2,3 millions d’euros. C’est le préjudice estimé pour Apple qui a été victime d’une arnaque aux téléphones contrefaits, rapporte Capital, qui relaie un communiqué du bureau du procureur du District de Columbia (Etats-Unis). Haotian Sun et Pengfei Xue, deux Chinois de 34 ans habitant le Maryland ont été condamnés a respectivement 57 mois et 54 mois de prison dans cette affaire.
Entre mai 2017 et septembre 2019, les deux hommes ont fraudé Apple en envoyant en réparation des appareils contrefaits. Reçus à Hong Kong, ces iPhone étaient la plupart du temps impossibles à réparer. Si bien que le géant américain envoyait des appareils neufs pour les remplacer. Les deux hommes revendaient ensuite les téléphones.
6.000 téléphones contrefaits
Ce sont plus de 6.000 téléphones avec des numéros de série et/ou des numéros IMEI falsifiés qui ont été envoyés à Apple « entraînant une perte prévue d’environ 3,8 millions de dollars et une perte réelle de plus de 2,5 millions de dollars », écrit le bureau du procureur. Après les soupçons d’Apple, une enquête a été menée par la division de Washington du service d’inspection postale des États-Unis et par le bureau extérieur de Washington du département des enquêtes sur la sécurité intérieure.
Les deux hommes ont été jugés en février 2024 et reconnus coupables de complot en vue de commettre une fraude postale et de fraude postale. En plus des peines de prison ferme, les deux hommes devront régler une amende. Elle est de 1,1 million de dollars pour Haotian Sun et de 397.800 dollars pour son complice. Après leur détention, les deux hommes resteront pendant trois ans en liberté surveillée.
À lire aussi