Le nouveau Premier ministre japonais veut augmenter le salaire minimum

Japon : Le nouveau Premier ministre veut augmenter le salaire minimum de… 40 %

Gros coup de pouceLe but, relever à 1.500 yens (9,30 euros) par heure le salaire minimum d’ici 2030, par rapport à un niveau moyen actuel de 1.050 yens
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, souhaite relever de plus de 40 % d’ici la fin de la décennie le salaire minimum moyen au niveau national. Il souhaite ainsi atténuer les effets de l’inflation et stimuler la consommation, a-t-il indiqué vendredi.

« Nous poursuivrons nos efforts vers l’objectif d’une moyenne nationale de 1.500 yens (9,30 euros) » par heure d’ici 2030, par rapport à un niveau moyen actuel de 1.050 yens. Ce montant recouvre des revenus minimums différents selon les régions, a-t-il affirmé dans son discours de politique générale devant le Parlement.

Scrutin législatif anticipé

Shigeru Ishiba dévoile les priorités de son gouvernement dans une déclaration de politique générale aux allures de discours électoral avant un scrutin législatif anticipé avec lequel il espère consolider son mandat.

Âgé de 67 ans, il est devenu Premier ministre mardi après avoir remporté un vote très disputé pour prendre les rênes du parti conservateur au pouvoir (Parti libéral démocrate) la semaine dernière.