Canada : Emmanuel Macron et Justin Trudeau, deux destins politiques symétriques
VISITE officielle•Emmanuel Macron est arrivé mercredi au Canada pour une visite officielle sur le thème de la francophonie. Il a retrouvé son homologue Justin Trudeau dont le mandat est également marqué par des turbulences20 Minutes avec AFP
Même ascension, mêmes revers : Emmanuel Macron a retrouvé mercredi à Ottawa le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Ce dernier, apparu sans cravate et décontracté sur le perron de sa demeure, a échappé peu avant à une motion de censure déposée par son principal rival, le conservateur Pierre Poilievre. De quoi replonger le locataire de l’Elysée dans une ambiance aussi électrique qu’à domicile.
Le Premier ministre et son hôte présidentiel, qui incarnaient tous deux une nouvelle génération de dirigeants, jeunes et audacieux, connaissent aujourd’hui les mêmes déconvenues politiques. Au sommet du G7 en Italie, peu après l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017, leur complicité affichée avait fait couler beaucoup d’encre. Une « bromance », avaient alors lâché des commentateurs.
Fragilisés sur le plan politique
Sept ans plus tard, Emmanuel Macron a perdu les élections législatives qu’il avait lui-même convoquées et partage désormais le pouvoir avec un Premier ministre de droite. Justin Trudeau, lâché par son principal allié de gauche, est extrêmement fragilisé, impopulaire et reste à la merci d’autres motions de censure, tout comme son homologue français Michel Barnier à Matignon.
Dans cette ambiance plombée, les deux dirigeants ont décidé de mettre l’accent sur le partenariat stratégique entre leurs deux pays, liés par une longue proximité culturelle et linguistique, ainsi que sur des thèmes porteurs, francophonie et intelligence artificielle en tête. « Le Canada est un pays extrêmement proche, l’un des plus proches en dehors de l’Union européenne », a rappelé la présidence française en amont de la visite.
Emmanuel Macron va discuter jeudi matin de la relance de la francophonie au Canada, au-delà du Québec. L’ambition est de « faire contribuer le secteur privé au renforcement de nos actions en matière de francophonie, y compris l’enseignement, l’ouverture de nouvelles écoles », a souligné l’Elysée, en promettant des annonces en la matière.
Emmanuel Macron retrouvera ensuite Justin Trudeau pour un entretien officiel à Ottawa, suivi d’un déjeuner sur l’intelligence artificielle. Le Canada est un pays en pointe sur l’IA, ce qui intéresse particulièrement Paris, à quelques mois d’un sommet sur le sujet en février en France.