TEMOIGNAGELe PDG d’OceanGate, décédé à bord du Titan, aurait ignoré des alertes

Implosion du Titan : « Personne ne va mourir », aurait affirmé le PDG d’OceanGate face aux alertes

TEMOIGNAGEDavid Lochridge, ancien directeur des opérations maritimes d’OceanGate, a affirmé lors de son audition que Stockton Rush avait voulu accélérer les opérations et n’avait pas tenu compte des doutes émis sur la fiabilité du sous-marin Titan
Stockton Rush, PDG d'OceanGate, est décédé dans l'implosion du submersible Titan le 18 juin 2023.
Stockton Rush, PDG d'OceanGate, est décédé dans l'implosion du submersible Titan le 18 juin 2023. - EyePress News/Shutterstock/SIPA
20 Minutes avec agence

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Le 18 juin 2023, le sous-marin Titan a implosé lors d’une expédition vers l’épave du Titanic, tuant les cinq passagers, dont Stockton Rush, le PDG d’OceanGate. Depuis une semaine, les garde-côtes américains examinent le dossier pour mieux comprendre les circonstances du drame. Au cours de ces investigations, des enregistrements d’une réunion relayés par ABC News ont révélé des détails troublants.

En effet, lors de cette réunion, en juin 2018, soit cinq ans avant le drame, Stockton Rush, avait assuré que « personne [n’allait] mourir sous [sa] surveillance ». Il entendait ainsi balayer les inquiétudes de David Lochridge, ancien directeur des opérations maritimes, concernant la sécurité du submersible. Le technicien avait soulevé des problèmes liés à la conception de l’engin et avait pointé du doigt la mauvaise qualité de la coque en fibre de carbone.

En janvier 2018, David Lochridge avait rédigé un rapport alarmant après avoir été chargé d’inspecter le Titan. Il avait recommandé des tests sans pilote. Stockton Rush, de son côté, souhaitait accélérer le développement pour rentabiliser rapidement les expéditions vers le Titanic. Le directeur des opérations maritimes avait été remercié peu après avoir présenté ses craintes lors de cette réunion.

Un accord de confidentialité

Malgré son licenciement, il avait signalé à l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) américaine les risques qu’il avait repérés. L’agence n’avait toutefois pas mis en place de mesures significatives. Selon David Lochridge, une intervention rapide aurait pu éviter la tragédie de juin 2023.

OceanGate avait par la suite poursuivi son ancien directeur en justice et celui-ci avait fini par signer un accord de confidentialité sous la pression des avocats de l’entreprise. BBC indique ce lundi que lors de son audition organisée le 17 septembre dernier, David Lochridge a déclaré que « l’idée derrière l’entreprise était de gagner de l’argent, c’est tout. Il y avait très peu de science. »