#MeTooHarvey Weinstein est hospitalisé d’urgence à New York

Etats-Unis : Harvey Weinstein est hospitalisé d’urgence pour une opération du cœur

#MeTooL’ex-patron de Hollywood déjà au cœur de multiples affaires a été transféré à l’hôpital Bellevue de New York après avoir montré des signes inquiétants de malaise tout le week-end, selon son avocat
Anne-Fleur Andrle

Anne-Fleur Andrle

Harvey Weinstein, l’ex-magnat de Hollywood déchu, a été hospitalisé d’urgence dimanche soir à l’hôpital Bellevue de New York pour une chirurgie cardiaque, selon son avocat Me Arthur Aidala. Âgé de 72 ans, Weinstein est détenu à Rikers Island depuis avril et avait fait part de son mal-être physique à plusieurs reprises au cours du week-end à son consultant pénitentiaire.

Les avocats de Weinstein ont alerté les responsables de Rikers et de Bellevue, craignant pour sa vie si des mesures n’étaient pas prises rapidement. Weinstein a subi une intervention chirurgicale lundi matin afin de drainer le liquide accumulé autour de ses poumons et de son cœur. Depuis l’opération, il se trouve en convalescence à l’unité de soins intensifs et se dit « reconnaissant d’être en vie ».

La prison, ce n’est pas pour autant terminé

Cette hospitalisation intervient dans un contexte judiciaire complexe pour Weinstein. Sa condamnation de 2020 pour crimes sexuels à New York a été annulée par la cour d’appel de l’État en avril dernier, un verdict qui a suscité une vive indignation. Les juges ont estimé qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable en raison de la présence de témoins dont les allégations n’étaient pas directement liées aux accusations portées contre lui.

Malgré ce retournement, Weinstein reste confronté à de graves accusations. Son nouveau procès à New York, où il sera jugé pour des agressions sexuelles, devrait commencer en novembre. Par ailleurs, il purge déjà une peine de seize ans de prison pour une autre affaire de crimes sexuels à Los Angeles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un état de santé fragile

En juillet dernier, Weinstein avait déjà été hospitalisé pour divers problèmes de santé, y compris une pneumonie bilatérale. Son état de santé fragile soulève des questions sur sa capacité à assister à son prochain procès, alors qu’il continue de nier toutes les accusations portées contre lui.