Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La France enjoint Téhéran à cesser toute action déstabilisatrice

Iran : La France met en garde Téhéran contre les « actions de prolifération déstabilisatrices »

MISE AU POINTLors d’un entretien téléphonique avec son nouvel homologue iranien, Abbas Araghchi, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a exprimé de vives inquiétudes concernant les actions de prolifération déstabilisatrices de l’Iran
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Lors d’un entretien téléphonique avec son nouvel homologue iranien, Abbas Araghchi, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a « fait part de sa très vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région ». Il a mis en garde Téhéran « contre la poursuite des actions de prolifération déstabilisatrices ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le ministre a souligné la nécessité pour l’Iran de faire tout son possible pour éviter une escalade régionale, précisant que cela « n’aurait d’intérêt pour personne ». Stéphane Séjourné a aussi demandé à ce que « l’Iran appelle les acteurs déstabilisateurs qu’il soutient dans la région à la plus grande retenue », référence aux membres de « l’axe de la résistance » contre Israël, qui incluent le Hamas, le Hezbollah libanais, les Houthis du Yémen et les milices chiites irakiennes.

Priorité à la libération des ressortissants français

Au cours de cet entretien téléphonique, le ministre des Affaires étrangères a également rappelé que la France avait fait de la libération des ressortissants français détenus en Iran « une priorité absolue de la France », qualifiant ces prisonniers d'« otages d’Etat ».

Parmi eux se trouvent Cécile Kohler, Jacques Paris, et un Français dont le prénom est Olivier. Louis Arnaud, détenu depuis septembre 2022, a été libéré en juin. L’Iran est notamment accusé de retenir une dizaine de ressortissants occidentaux comme monnaie d’échange dans des négociations d’Etat à Etat.