RIPSphen, ce manchot mâle qui avait couvé et élevé des poussins, est décédé

Australie : Sphen, ce manchot mâle qui avait couvé et élevé des poussins, est décédé

RIPL’animal était célèbre depuis qu’il avait construit un nid pour accueillir des œufs de congénères
Australie : Sphen, ce manchot mâle qui avait couvé et élevé des poussins, est décédé
Camille Allain

C. A. avec AFP

Rest in peace Sphen. Jeudi, l’aquarium de Sydney (Australie) a annoncé avoir perdu l’un de ses plus célèbres animaux. Sphen, manchot de la race des manchots papous s’est éteint. L’animal, qui allait fêter ses 12 ans, était devenu célèbre en 2018 quand il avait couvé et élevé des poussins avec un congénère du même sexe. Résident du Sea life aquarium de Sydney, l’animal avait attiré l’attention de ses gardiens, puis du monde entier, lorsqu’il avait construit un nid avec un autre mâle prénommé Magic. Le couple avait accueilli un œuf abandonné par une femelle, phénomène assez fréquent chez les manchots. « Le coeur brisé », le personnel a invité les fans de Sphen à lui laisser un message, dans le but de « faire vivre sa mémoire ».

Un oeuf factice pour commencer

La première fois que Sphen et Magic avaient couvé, c’était un œuf factice, placé par le personnel de l’aquarium pour tester leur instinct. Les deux mâles avaient finalement adopté un véritable œuf un peu plus tard, qui avait fini par éclore. Ils « s’occupent chacun leur tour de leur petit », racontait alors le personnel au sujet du petit Sphengic.

L’histoire a souvent été utilisée par la communauté LGBT+, inspirant même un char qui avait défilé pour Mardi Gras à Sydney. Ils avaient aussi fait une apparition dans la série Netflix « Atypical ». Alors que les débats autour du mariage homosexuel étaient encore houleux, l’histoire avait semblé apaiser les tensions en Australie. Certains détracteurs avaient cependant maintenu que les manchots étaient utilisés pour faire avancer le programme politique en faveur des personnes homosexuelles. Le couple australien n’était pourtant pas le premier à agir de la sorte. En 2009, deux manchots mâles, Z et Vielpunkt, avaient réussi à élever un poussin rejeté par ses parents dans un zoo de Berlin.