Un Boeing obligé d’atterrir en urgence à cause d’un nouvel incident
serie noire•Dérouté au Kazakhstan samedi, un Boeing 777 parti de Tokyo a raté son atterrissage et s’est retrouvé bloqué dans l’herbe avec les 319 passagers encore à bord20 Minutes avec agence
Encore un. Samedi, un Boeing de la compagnie aérienne SWISS, qui effectuait le trajet Tokyo-Zurich, a été contraint de réaliser un atterrissage d’urgence. Il s’est posé à l’aéroport d’Astana (Kazakhstan) en raison d’un incident médical, rapporte le site spécialisé Air Journal. Mais il ne s’agit pas de la seule mésaventure vécue par les 319 passagers qui se trouvaient à bord de ce Boeing 777.
Après avoir touché le sol, l’avion a fait une légère sortie de route. En cause : un demi-tour sur la piste, alors qu’une voie de circulation était fermée. Le train d’atterrissage s’est bloqué dans l’herbe et l’appareil a dû être remorqué jusqu’à la piste. Une opération qui a entraîné la fermeture du trafic de l’aéroport d’Astana pendant deux heures.
Une longue liste d’incidents
L’avion devra désormais être examiné pour vérifier qu’il n’a pas été endommagé par l’incident, dont les circonstances précises sont encore floues. D’après la SWISS, aucun des 319 passagers n’a été blessé. Un avion de la compagnie partenaire Austrian Airlines a été dépêché depuis Vienne pour venir récupérer les passagers bloqués à Astana.
Les mois se suivent et, malheureusement, se ressemblent pour le constructeur américain. Début juillet, un Boeing 757-200 a dû atterrir en urgence avec une roue en moins, qu’il avait perdue lors de son décollage à l’aéroport de Los Angeles. D’autres appareils du groupe ont vu le capot d’un moteur se détacher en plein décollage ou encore le pare-brise du cockpit se briser en plein vol.
À lire aussi