Émeutes au Royaume-Uni : « Etes-vous blanc ? »… Un « barrage » raciste à Middlesbrough, vraiment ?
FAKE OFF•Une vidéo fait le buzz. Relayée par plusieurs comptes X, elle montre des jeunes hommes contrôler la couleur de peau des conducteurs avant de les laisser passer
Mathilde Fulleringer-Roy
L'essentiel
- Une vidéo tournée à Middlesbrough et postée sur X par le député LFI Raphaël Arnault est largement partagée sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.
- On y voit des hommes demander aux automobilistes « êtes-vous blancs ? » et « ête-vous anglais ? » avant de les laisser passer, ou non.
- D’autres vidéos et les témoignages d’automobilistes présents confirment la scène.
Postée sur X ce mardi par le député LFI Raphaël Arnault, une vidéo qui dépasse le million de vues montre des émeutiers interrompre la circulation à Middlesbrough au Royaume-Uni. Leur but ? Vérifier la couleur de peau ou la nationalité des conducteurs.
Alors que les troubles secouent le pays, des images, repérées par The Independent, largement partagées sur les réseaux sociaux et tournées à Middlesbrough, montrent plusieurs hommes blancs vérifiant l’origine ethnique de conducteurs de véhicules. On y voit également plusieurs hommes encercler une voiture grise à une intersection avant de demander à l'automobiliste : « Etes-vous blanc ? Etes-vous anglais ? ». La foule applaudit. Un homme crie, lui, : « Où est la police, ils auraient pu m’écraser ».
Fake Off
Cette vidéo virale vient à l’origine du compte Instagram @asiansplugtv. Elle a été reprise par @AliJaved29 ce dimanche. « À Middlesbrough, des voyous d’extrême droite arrêtent des voitures et demandent aux conducteurs ''s’ils sont blancs'' avant de les autoriser à continuer », tweete-t-il, accompagné de la fameuse vidéo. Celle-ci ressemble à l’enregistrement d’un live, puisque des commentaires défilent en bas de l’écran.
Après vérification par 20 Minutes, les images ont bien été prises à Middlesbrough, au niveau du carrefour situé entre Ayserom St, Park Road N et Linthope Road, à côté du Memorial Stanley E Hollis. VC.
De plus, @WorldCrisi19621 a posté le même jour une vidéo prise d’un autre angle qui montre une scène très similaire. Les automobilistes concernés ont également témoigné sur le réseau social. « Ma fille et moi avons été redirigés par la police à ce carrefour, car des émeutiers racistes étaient dans la rue, arrêtant les voitures et vérifiant si les occupants étaient blancs. #Middlesbrough », écrit @mcg1981, postant également une vidéo.
« Une ville sinistrée économiquement »
20 Minutes a tenté de contacter la police de Middlesbrough, sans succès. Ces autorités ont d'ailleurs assuré lundi sur X que les émeutes étaient terminées, même si « une présence policière restera dans la ville toute la nuit et demain et dans les jours à venir, pour rassurer et être disponible pour répondre à toute inquiétude du public ».
En savoir plus sur les émeutes au Royaume-Uni« C’est une des villes les plus sinistrée économiquement de Grande Bretagne », explique Olivier Esteves, maître de conférences des pays anglophones à l’université Lille 3. A l’image de Rotherham, Accrington et Blackburn, la ville de Middlesbrough a été ces derniers jours, le théâtre de nombreuses violences racistes et islamophobes. Pourtant, ajoute l'expert, « malgré un épisode en 1961, elle n’est pas associée à une mémoire de violence raciste »