Etats-Unis : Identifié comme suspect 30 ans après un meurtre, il se suicide chez lui
cold case•Alors qu’il venait tout juste d’être identifié comme suspect dans le viol et le meurtre d’une jeune femme commis en 1991, un Américain de 57 ans a été retrouvé sans vie à son domicile20 Minutes avec agence
Le crime n’offre jamais de répit, même 30 ans plus tard. Selon les informations du média américain USA Today, un Américain de 57 ans s’est suicidé aux Etats-Unis le 23 juillet dernier. Il venait d’être formellement identifié comme suspect dans une affaire de viol et d’agression ayant entraîné la mort d’une jeune femme de 23 ans à Hawaï en 1991.
« Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur cette affaire », a toutefois tempéré Benjamin Moszkowicz, le chef de la police d’Hawaï, dans un communiqué publié le 29 août. Dans le détail, le crime en question est survenu le 24 décembre 1991 sur un sentier de pêche dans la région de Kapoho. À l’époque, des traces d’ADN avaient été retrouvées sur le corps de la victime, sur un drap, ou encore sur un tee-shirt retrouvé au niveau du sentier.
Trois suspects interpellés en 2000
Mais cet ADN prélevé ne correspondait à aucun ADN enregistré, ce qui bloquait les enquêteurs. Trois hommes avaient néanmoins été déclarés coupables en 2000 de ce meurtre accompagné d’un viol. L’un a été tué en prison en avril 2015. Un autre avait plaidé coupable et n’avait écopé que d’un an de prison. Le troisième a passé plus de 20 ans derrière les barreaux. Leurs condamnations ont été annulées en octobre dernier sur la base de nouvelles preuves les disculpant, indique USA Today.
Entre-temps, les techniques d’analyse autour de l’ADN ont évolué et ont permis aux forces de l’ordre d’identifier le quinquagénaire comme suspect. Son ADN a pu être vérifié par deux fois : d’abord sur un ustensile qu’il avait jeté et que les enquêteurs ont récupéré, puis lors du prélèvement ADN qu’il a subi au commissariat. C’est à la suite de cette convocation que l’homme a été retrouvé mort chez lui, à Hawaï. « Sa mort a été déclarée comme un suicide par le médecin légiste », indique le communiqué.
Pour rappel, si le viol était prescrit, le suspect pouvait encore être poursuivi pour l’agression ayant entraîné la mort. Le communiqué précise que la police n’avait pas assez d’éléments à sa disposition pour l’inculper et perquisitionner son domicile avant son suicide. Une enquête est toujours en cours pour identifier son implication exacte dans le meurtre de la jeune femme.