fake offLe faux profil de l’assaillant de Southport partagé par l’extrême droite

Attaque au couteau au Royaume-Uni : Comment l’extrême droite a partagé un faux profil de l’auteur du drame de Southport

fake offAprès l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois enfants au Royaume-Uni, plusieurs fausses informations concernant l’identité du tueur ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux
Royaume-Uni : Des émeutes dans tout le pays après le décès de trois fillettes
Achille Dupas

A.D.

Le Royaume-Uni est en proie à de vives tensions après l’attaque à l’arme blanche lundi dernier dans la ville de Southport. L’assaillant s’en est pris à un groupe d’enfants dans cette ville du nord-ouest de l’Angleterre, tuant trois fillettes et en blessant huit autres.

Des manifestations anti-immigrations ont rapidement gagné plusieurs villes du pays, visant notamment des mosquées. En réaction, des contres manifestations antiracistes ont aussi été organisées. Plusieurs policiers ont été blessés dans les heurts qui se sont poursuivis ce week-end, et ont donné lieu à une centaine d’interpellations.

Peu de temps après l’attaque, des internautes et médias ont commencé a relayé l’information selon laquelle l’auteur de la tuerie serait un immigré en situation irrégulière arrivé récemment au Royaume-Uni, affirmant parfois qu’il serait de confession musulmane. C’est par exemple le cas de l’influenceur masculiniste Andrew Tate, qui a affirmé sur X (Twitter) que l’attaque était l’œuvre d’un « migrant clandestin », « arrivé sur un bateau il y a un mois ». De nombreuses publications ont également partagé un cliché montrant un homme plaqué sur le capot d’une voiture de police, ou encore le nom de « Ali-Al-Shakati », affirmant qu’il s’agissait de l’identité du meurtrier.

FAKE OFF

Le suspect arrêté par la police, âgé de 17 ans, et résidant à Banks dans le Lancashire, est né à Cardiff au Pays de Galles de parents Rwandais. Son nom, Axel Rudakubana, a été révélé par les autorités anglaises pour mettre fin aux rumeurs virales sur Internet alimentant les émeutes.

Comme le rapporte le Guardian, le juge en charge de l’affaire à Liverpool a en effet estimé qu’il y avait ici un « intérêt public réel et légitime à connaître l’identité de l’accusé » et donc à lever l’anonymat normalement requis pour les mineurs, pour contribuer à « dissiper la désinformation qui existe, en particulier en ligne ». Axel Rudakubana, est actuellement en détention provisoire, inculpé pour le triple homicide et dix tentatives de meurtres.

Le nom « Ali-Al-Shakati » a été partagé le jour même de l’attaque, notamment cité par un média intitulé « Channel 3 now », à la fiabilité douteuse. Le média a par la suite publié un communiqué pour présenter ses « excuses sincères » concernant cette information trompeuse, depuis supprimée du site Internet. Trop tard cependant pour éviter que de très nombreux comptes reprennent cette fausse information.

D’après plusieurs titres de presse britanniques, comme le Mirror ou le Daily Record, Axel Rudakubana est issu d’une famille chrétienne impliquée dans l’église locale.

Des photos qui ne montrent pas le suspect

La photo montrant un homme noir contre ce qui ressemble au capot d’une voiture de police, comme partagée par Andrew Tate, ne montre pas non plus Axel Rudakubana. Il s’agit d’une photo qui circulait en 2023 pour illustrer l’interpellation d’un homme après une attaque au couteau à l’aéroport de Dublin, comme on peut le constater à l’aide d’une recherche d’image inversée. Contacté par l’agence de presse Reuters, un porte-parole de la police irlandaise a confirmé que le cliché montrait bien cet homme arrêté le 17 septembre.

Deux photos sorties de leurs contextes pour illustrer l'attaque de Southport.
Deux photos sorties de leurs contextes pour illustrer l'attaque de Southport.  - Captures d'écrans

Une autre photo où l’on voit un homme avec un couteau à la main a été partagée par de nombreux internautes prétendant qu’il s’agissait de l’auteur de la récente attaque. Le cliché est en réalité une capture d’écran d’une des vidéos montrant l’auteur de l’attaque à Annecy en juin 2023 qui avait fait six blessés, reprise à l’époque par de nombreux médias tels que La Dépêche.