Des centaines de brochettes de viande de chien saisies à Bali

Bali : Des centaines de brochettes de viande de chien crue saisies

commerce illégalLes autorités balinaises ont saisi des centaines de brochettes et des dizaines de kilogrammes de viande de chien crue sur l’île de l’archipel indonésien
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les traditions peuvent avoir la peau dure, comme à Bali où les autorités ont découvert des vendeurs de viande de chien crue. Cela fait un an que ce commerce est désormais interdit sur l’île de l’archipel indonésien prévoyant pour les contrevenants jusqu’à trois mois de prison ou une amende de 50 millions de roupies (2.822 euros). Il est toutefois toujours légal dans certaines régions indonésiennes.

Au cours d’inspections menées cette semaine, les autorités ont néanmoins découvert trois vendeurs de viande de chien, qui poursuivaient leur activité en violation de la réglementation locale. Ils ont notamment saisi 500 brochettes de viande de chien chez un commerçant du district de Jembrana et 56 kg de viande crue chez un autre vendeur du même district, a déclaré à l’AFP le chef de l’agence de l’ordre public de Bali, Dewa Nyoman Rai Dharmadi.

Temps d’adaptation

Le vendeur de brochettes au satay n’a reçu qu’un avertissement car c’était la première fois qu’il était pris en faute, tandis que les deux autres commerçants, qui étaient des récidivistes, font l’objet de poursuites mineures devant un tribunal local et seront jugés le mois prochain.

Les autorités souhaitent leur donner la possibilité de transformer leur activité, a expliqué Dewa Nyoman Rai Dharmadi. « Nous leur donnons une chance de prendre connaissance de l’interdiction et des raisons pour lesquelles elle a été prise. Mais nous poursuivrons les récidivistes (…). Nous ne plaisantons pas », a-t-il assuré.

Tout savoir sur l'actu indonésienne

L’Indonésie fait partie des rares pays dans le monde à autoriser la vente de viande de chien et de chat, mais une campagne visant à mettre fin à cette pratique prend de l’ampleur, et certaines villes comme Semarang, sur l’île de Java, ont imposé des interdictions locales ces dernières années.