Inde : Un patient reste bloqué dans un ascenseur de l’hôpital pendant 42 heures
GROSSE FRAYEUR•L’homme de 59 ans n’a pas réussi à donner l’alerte et a dû être hospitalisé pour déshydratation lorsqu’il a finalement été retrouvé par des dépanneurs20 Minutes avec agence
Il a vécu un véritable cauchemar. En Inde, un homme est resté coincé 42 heures dans l’ascenseur d’un hôpital sans boire ni manger, rapporte la BBC. Le 13 juillet, Ravindran Nair s’était rendu à l’hôpital de Thiruvananthapuram (Government Medical College), dans l’Etat de Kerala, pour un rendez-vous médical. Sur place, l’homme de 59 ans a emprunté un ascenseur, dans lequel il est resté coincé jusqu’à ce qu’un liftier intervienne le lundi suivant, soit le 15 juillet.
« Il était un peu plus de midi. Il n’y avait personne d’autre dans l’ascenseur, mais la lumière était allumée, alors je n’ai pas pensé que quelque chose n’allait pas », a-t-il raconté auprès de nos confrères. L’ascenseur a d’abord commencé à monter, s’approchant du deuxième étage, avant de descendre dans un bruit sourd et de rester coincé.
Impossible de contacter ses proches
Une fois bloqué à l’intérieur, Ravindran Nair a essayé de joindre le numéro d’urgence. En vain. Il a également tenté d’appeler sa femme, et « toutes les personnes auxquelles [il] pouvai [t] penser ». Là encore, sans succès. Dans un premier temps, les membres de sa famille ne sont pas inquiétés, le pensant au travail. Mais lorsqu’ils ne l’ont pas vu rentrer, ils ont prévenu la police de sa disparition.
« J’ai commencé à paniquer et à frapper sur les portes de l’ascenseur pour attirer l’attention. Mon téléphone est tombé par terre et a cessé de fonctionner », a-t-il détaillé. Il s’est ensuite mis à crier « pour demander de l’aide », et a « essayé d’écarter les portes avec [ses] mains ». A l’intérieur, la lumière s’est éteinte, laissant place au noir complet, « mais heureusement, il y avait suffisamment d’air pour respirer », a-t-il ajouté.
« Je ne savais plus si c’était le jour ou la nuit »
Ravindran Nair a commencé à tourner en rond, tout en appuyant à plusieurs reprises sur la sonnette d’alarme. « Au fil des heures, je ne savais plus si c’était le jour ou la nuit », a confié le quinquagénaire. Sans eau et avec la bouche asséchée, il n’a pas pu avaler son traitement pour sa tension artérielle. « J’ai commencé à me demander si j’allais mourir dans l’ascenseur », a déclaré l’Indien, qui s’est « accroché à l’espoir que quelqu’un viendrait réparer l’ascenseur ». Ce qui a fini par arriver, près de deux jours après le début de son calvaire.
Il a ensuite été hospitalisé et traité pour déshydratation et douleurs dorsales. Les responsables de l’établissement et le ministre de la Santé de l’Etat ont présenté leurs excuses. Après la médiatisation de l’affaire, trois techniciens ont été suspendus. Une enquête a été ouverte.