Terminé
Guerre en Ukraine : « La Russie ne peut soutenir qu’elle ignore où tombent ses missiles », lâche Zelensky
replay•Retrouvez toutes les informations sur le conflit entre Moscou et Kiev en ce lundi 8 juillet 2024F.B, C.G et M.P.
L’ESSENTIEL
- La Russie a mené lundi une attaque massive contre les villes ukrainiennes, tirant plus de 40 missiles, faisant au moins 20 morts et touchant notamment un hôpital pour enfants, ont dénoncé les autorités de Kiev.
- Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, après une visite en Russie où il a rencontré Vladimir Poutine, s’entretient ce lundi à Pékin avec le président chinois Xi Jinping.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont observé lundi une minute de silence pour les victimes des frappes russes, au début d’une conférence de presse commune. Zelensky est en visite à Varsovie, l’un des principaux soutiens de l’Ukraine, avant de se rendre au sommet de l’Otan à Washington.
A VOIR
A LIRE
19h54
Ce live est maintenant terminé
On se retrouve demain pour suivre à nouveau l'évolution du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Ceci alors que, rappelons le, le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé lundi à Moscou pour sa première visite en Russie depuis l'assaut contre Kiev, l'Inde cherchant à entretenir son alliance traditionnelle avec Moscou et poursuivant sa stratégie de positionnement autonome. Mais aussi alors que la Russie a mené une attaque massive contre des villes d'Ukraine, qui a fait au moins 36 morts, dont certains dans des hôpitaux, suscitant l'indignation de Kiev et de ses soutiens, à la veille d'un important sommet de l'Otan.
A demain. Bonne soirée à vous.
19h52
Deux artistes condamnées à six ans de prison
Deux artistes russes de théâtre renommées, Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk, ont été condamnées lundi à six ans de prison, nouvelle illustration du climat de répression qui sévit en Russie.
Le juge moscovite qui a annoncé leur sentence a suivi la réquisition, jeudi dernier, de la procureure. Très connues dans le milieu du théâtre russe, la metteuse en scène Evguénia Berkovitch, 39 ans, et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, 44 ans, incarcérées depuis mai 2023, étaient accusées d'"apologie du terrorisme » pour une pièce de théâtre montée en 2020.
La pièce, Finist, le clair faucon, raconte l'histoire de Russes recrutées sur internet par des islamistes en Syrie et partant les rejoindre pour les épouser. Les deux femmes ont toujours clamé leur innocence.
19h08
Une chaîne humaine à la recherche de survivants
A l'extérieur de l'hôpital pour enfants touché lundi à Kiev lors d'une attaque russe massive, une chaîne humaine de plusieurs centaines de personnes se met en place spontanément pour aider les secours à déblayer les décombres, à la recherche d'éventuels survivants.
Habitants du quartier, ambulanciers, militaires et médecins, dont les blouses sont pour certains recouvertes de sang, ils sont tous là après cette attaque sur le territoire de l'hôpital Okhmatdyt, l'un des plus grands d'Europe.
Les services de sécurité ukrainiens affirment que l'hôpital a été directement touché par un missile de croisière russe, tandis que l'armée russe, de son côté, assure que les dégâts ont été provoqué par la chute d'un missile antiaérien ukrainien.
18h50
Les frappes russes sont « particulièrement choquantes »
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné lundi les frappes russes en Ukraine contre plusieurs villes, ayant fait au moins 33 morts, dont certains dans des hôpitaux, des attaques qu'il a qualifiées de « particulièrement choquantes ».
« Mener des attaques contre des civils est interdit par le droit international, et ce genre d'attaques est inacceptable et doit cesser immédiatement », a déclaré le porte-parole du chef de l'ONU dans un communiqué, nommant les deux centres médicaux touchés, dont un important établissement pour enfants.
18h37
Le récap du 866e jour de guerre
La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap' du conflit russo-ukrainien. Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
Ce lundi, au 866e jour du conflit, la Russie a mené une attaque massive contre des villes d’Ukraine. Des frappes au cours desquelles au moins 33 personnes sont mortes. Et c'est à lire ici :
18h12
L'aide de la Pologne a dépassé quatre milliards d'euros
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont signé lundi à Varsovie un accord de coopération dans le domaine de la sécurité entre leurs deux pays.
Selon le texte de l'accord diffusé par les services du chef du gouvernement polonais, la valeur totale de l'aide de la Pologne à l'Ukraine « a dépassé quatre milliards d'euros ». Le texte précise que depuis le début de l'agression russe début 2022, « la Pologne a fait don de 44 lots d'armes et de munitions diverses », et a accordé une aide « sous la forme de formations, de logistique, de fournitures, d'entretien et de réparations ainsi que dans le domaine de l'assistance médicale ». Au total, indique l'accord, la Pologne a entraîné 22.000 membres des forces armées ukrainiennes.
17h35
Des femmes de militaires russes manifestent
Une dizaine de femmes de militaires russes mobilisés en Ukraine se sont rassemblées lundi devant le ministère de la Défense à Moscou pour réclamer le retour du front de leurs proches, comme elles l'avaient déjà fait début juin.
Accompagnées parfois de jeunes enfants, elles sont arrivées avec sacs à dos et tapis de camping, se disant prêtes à « passer la nuit » devant le bâtiment jusqu'à ce que des responsables veuillent bien les recevoir, selon des images diffusées lundi par l'une d'entre elles, Paoulina, sur Telegram. Selon des images diffusées un peu plus tard par l'une des manifestantes, une délégation a finalement été reçue par un représentant du ministère. Ce dernier leur a « proposé des aides sociales, donc rien de nouveau ni d'intéressant », a estimé l'une des femmes.
17h15
Macron au sommet de l'Otan
Emmanuel Macron se rendra mercredi et jeudi au sommet de l'Otan à Washington, alors que le flou demeure sur les contours du futur exécutif français à l'issue de législatives qui n'ont pas permis de dégager de majorité, a indiqué lundi l'Elysée.
Deux ans après le début de l'offensive russe, l'Ukraine sera une nouvelle fois au coeur du sommet de l'Alliance, qui fête cette année ses 75 ans élargie à un 32e Etat-membre, la Suède, après l'entrée de la Finlande en 2023. « Nos amis américains auront certainement à coeur de montrer une alliance qui est vivace (...) et incarne un bon partage du fardeau entre Européens et Américains », a souligné l'Elysée.
17h05
L'armée russe grignote du terrain
Ces frappes surviennent à un moment où, sur la ligne de front, l'armée russe grignote du terrain depuis des mois et tente de profiter des difficultés de l'armée ukrainienne à regarnir ses rangs et à obtenir davantage d'armes et de munitions de la part des Occidentaux.
17h02
Les Russes ont tiré 38 missiles
L'armée russe frappe régulièrement loin à l'intérieur du territoire ukrainien, visant en particulier des installations énergétiques et des usines et tuant des civils dans une stratégie qui vise, selon Kiev, à saper le moral des Ukrainiens. Cette fois, au total, les Ukrainiens affirment que les Russes ont tiré 38 missiles, dont 30 ont été abattus.
16h45
« La Russie ne peut soutenir qu'elle ignore où tombent ses missiles »
«Un des plus importants hôpitaux pour enfants d'Europe », celui d'Okhmatdyt, a été endommagé dans la capitale, a dénoncé M. Zelensky sur X. « La Russie ne peut soutenir qu'elle ignore où tombent ses missiles et doit être tenue pour pleinement responsable », a-t-il ajouté. Selon les services de sécurité ukrainiens, deux soignants ont été tués dans cet hôpital et sept enfants ont été blessés.
15h59
Interrogations sur la défense antiaérienne de Kiev
Ces nouvelles frappes suscitent aussi des interrogations sur l'état de la défense antiaérienne ukrainienne, à nouveau mise à rude épreuve après de précédents bombardements ayant notamment visé des centrales électriques et des aérodromes militaires.
Le bilan de ces tirs dans la profondeur du territoire ukrainien est l'un des plus élevés depuis des mois, traduisant l'usure de la défense antiaérienne ukrainienne, qui manque de systèmes occidentaux.
15h50
Zelensky demande une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU
14h48
La Russie « cible sans pitié les civils ukrainiens »
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a accusé la Russie de « cibler sans pitié les civils ukrainiens » après des frappes massives qui ont fait des dizaines de morts et de blessés lundi, notamment sur un hôpital pour enfants. « L'Ukraine a besoin d'une défense aérienne dès maintenant. Tous les responsables des crimes de guerre russes devront rendre des comptes », a déclaré Borrell sur le réseau social X.
14h41
Zelensky exige une « réponse plus forte »
Volodymyr Zelensky a exigé lundi une « réponse plus forte » des Occidentaux envers Moscou après des frappes russes massives menées contre plusieurs villes ukrainiennes, qui ont fait au moins 31 morts. « J'aimerais que nos partenaires fassent preuve d'une plus grande résilience et d'une réponse plus forte au coup que la Russie a une fois de plus porté à notre population », a lancé Zelensky lors d'une conférence de presse en Pologne, avant de se rendre au sommet de l'Otan à Washington.
14h39
L'ONU « condamne fermement » les frappes russes
La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown, a « fermement condamné » lundi les attaques russes sur plusieurs villes ukrainiennes dont la capitale qui ont « fait des dizaines de morts et de blessés », selon un communiqué.
« Il est insensé que des enfants soient tués et blessés dans cette guerre », a dénoncé Mme Brown, au sujet de l'hôpital pour enfants de Kiev touché par un missile de croisière russe, selon les autorités ukrainiennes.
14h38
« Vous pourrez toujours compter sur nous »
«Il n'y a pas de mots, de documents, ou de déclarations politiques qui suffiraient, d'une part, pour condamner l'agresseur et, d'autre part, des mots qui suffiraient comme des signes de solidarité et d'assistance », a déclaré Tusk, évoquant les attaques de missiles qui ont notamment touché un hôpital pour enfants à Kiev.
Avant la conférence de presse, les deux responsables ont signé un accord de coopération dans le domaine de la sécurité entre leurs deux pays. « Vous pourrez toujours compter sur nous », a assuré Tusk au chef d'Etat ukrainien, juste après la signature de ce document.
14h27
Zelensky et Tusk observent une minute de silence
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont observé lundi une minute de silence pour les victimes des frappes russes, au début d'une conférence de presse commune.
Zelensky est en visite à Varsovie, l'un des principaux soutiens de l'Ukraine, avant de se rendre au sommet de l'Otan à Washington.
14h25
L'enquête avance concernant l'hôpital pour enfants
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé qu'un missile de croisière russe avait frappé lundi l'hôpital pour enfants Okhmatdyt de Kiev, tuant selon cette source au moins deux soignants et blessant sept personnes, dont deux enfants.
« Des preuves pertinentes ont déjà été trouvées sur les lieux de la tragédie, en particulier des fragments de la partie arrière d'un missile X-101 avec un numéro de série et une partie du gouvernail du même missile », a affirmé le SBU dans un communiqué. Plus tôt, l'armée russe avait nié sa responsabilité en assurant que l'hôpital avait été touché par des débris de missiles antiaériens ukrainiens, sans présenter de preuves étayant ces affirmations.
14h10