Affaire Weinstein : « Erreur judiciaire »… Les avocats du producteur dénoncent l’inéquité du procès
sentence•Vendredi dernier, les avocats d’Harvey Weinstein ont pointé l’absence d’équité du procès et ont contesté la condamnation de leur clientCélia Mamoghli
En février 2023, l’ex-producteur star de Hollywood, Harvey Weinstein avait écopé de 16 années de prison à Los Angeles pour des viols et agressions sexuelles sur une actrice et mannequin italienne, dans un hôtel de Beverly Hills. Mais vendredi 7 juin, lors de l’appel, les avocats de l’ex gloire d’Hollywood ont soutenu que leur client n’avait pas eu droit à « un procès équitable ». Et ont crié à l'« erreur judiciaire », rapporte l’Associated Press, le 8 juin.
Selon Le Point, les ténors du barreau, reprochent au juge d’avoir privé Harvey Weinstein de « ses droits constitutionnels à présenter une défense » ce qui a conduit à une « erreur judiciaire ». Pendant le procès, les juges auraient injustement écarté une preuve – qui, selon les avocats de la défense, aurait pu innocenter l’ex-producteur américain. Cette preuve validerait que l’actrice Evgeniya Chernyshova était en compagnie d’un certain Pascal Vicedomini au moment où elle dit avoir été agressée par Harvey Weinstein dans sa chambre d’hôtel. Des messages sur le réseau social Facebook, auraient même été ignorés par les juges, selon les avocats.
Des « erreurs judiciaires » flagrantes
Pour les deux avocats, deux autres points auraient joué en la défaveur de leur client au procès. D’abord, les juges auraient informé les jurés des précédentes condamnations de Weinstein à New York. Ensuite, des témoignages de femmes se disant « victimes » du producteur auraient été évoqués au procès, alors que ce dernier n’avait pas été accusé pour ces faits. Ce dernier point, avait d’ailleurs permis à Weinstein d’être innocenté par la cour d’appel de New York, en avril 2020. L’avocate de Evgeniya Chernyshova, David Ring, a déclaré que « l’appel de Weinstein reprend les mêmes arguments fatigués qu’il a déjà avancés à plusieurs reprises, sans succès, devant le tribunal de première instance ». Selon les deux femmes, « l’appel de Weinstein sera rejeté et il passera de nombreuses années en prison ».
Tout savoir sur l'affaire WeinsteinAlors qu’il purge actuellement sa peine dans l’état de New York, la santé de Harvey Weinstein, âgé de 72 ans, semble se détériorer. Pourtant, l’affaire est loin d’être terminée, selon Le Point, fin mai, les procureurs de Manhattan auraient reçu de nouvelles plaintes concernant des faits d’agressions sexuelles.