Les Russes ont-ils capturé un soldat français près de Kharkiv ?

Guerre en Ukraine : Les Russes ont-ils capturé un soldat français près de Kharkiv ?

FAKE OFFUne vidéo de trente secondes publiée sur le réseau social X montre la « capture d’un militaire français » dans un village ukrainien, ainsi que de sérieuses failles d’authenticité
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Une vidéo vue près de 3 millions de fois sur le réseau social X assure montrer la capture d’un militaire français par des soldats russes près de Kharkiv en Ukraine.
  • De nombreuses incohérences permettent toutefois de douter de l’authenticité de cette vidéo, notamment l’accent du prisonnier, sa tenue ou même son arme.
  • Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes penchent plutôt pour une mise en scène russe à des fins de propagande.

Si le président français, Emmanuel Macron, a plusieurs fois évoqué la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine, rien n’a toutefois été entrepris à ce jour. Certes, des volontaires français sont partis se battre contre l’armée russe aux côtés des Ukrainiens, mais leur démarche est personnelle, isolée et dénoncée par les autorités françaises.

Pourtant, une vidéo postée en début de semaine sur Telegram et « X » montrerait la capture d’un militaire français par des soldats de Vladimir Poutine près de Kharkiv. Vrai ou fake ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je suis français »

La séquence dure à peine 30 secondes, mais elle a été vue près de trois millions de fois sur le compte X qui l’a publiée. En description, il est écrit : « Une vidéo exclusive de la capture d’un militaire français par des Russes dans la région du village de Liptsy ».

Les images montrent un soldat russe effectuer plusieurs tirs de sommation vers une tranchée de laquelle un homme s’extrait en rampant. Aux ordres du soldat russe qui lui intime de se rendre, l’homme répond « venez me chercher », « ne tirez pas », « je suis français ».

FAKE OFF

À l’écrit, ça passe, mais lorsque l’on regarde la vidéo, on se rend compte que le prétendu soldat français parle avec un accent très marqué des pays de l’Est. « De Novgorod ou de Pskov », des villes russes proches de Saint-Pétersbourg estime un internaute. Première incohérence largement soulevée dans les commentaires sous la vidéo.

S’il n’y avait que ça, on pourrait douter. Mais beaucoup d’autres éléments poussent les internautes à avancer l’hypothèse d’une mauvaise mise en scène au service de la propagande pro russe.

Le treillis porté par l’homme, déjà, qui n’a rien à voir avec ceux dont les soldats français sont dotés, quelle que soit l’armée dans laquelle ils servent. Ce type de motif de camouflage est d’ailleurs plutôt utilisé par… l’armée russe.

L’écusson qu’il porte au bras gauche, qui ressemble davantage à un drapeau du Luxembourg qu’au patch réglementaire de l’armée française. Son arme, enfin, interpelle. La silhouette que l’on distingue au sol ne correspond à aucun modèle en dotation en France comme le HK 416 ou le célèbre Famas. En bref, un soldat français plutôt inhabituel.