REPLAYGuerre en Ukraine : La Hongrie compare la pression de ses alliés occidentaux à celle d’Hitler
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La Hongrie compare la pression de ses alliés occidentaux à celle d’Hitler

REPLAYRetrouvez avec nous les informations sur le conflit en ce vendredi 31 mai 2024
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a maintenu des échanges bilatéraux avec Poutine.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a maintenu des échanges bilatéraux avec Poutine. - Karl Schoendorfer//SIPA
F.B et C.G avec AFP

F.B et C.G avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Réticent jusque-là, Joe Biden a finalement donné son vert à l’Ukraine pour utiliser les armes qu’elle lui fournit en vue de se défendre contre la Russie.
  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a comparé la pression des Occidentaux à celle exercée par Hitler contre son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • L’Otan va répondre à l’intensification des attaques hybrides russes.

A VOIR

A LIRE


20h06

C’est la fin de ce live

Merci de l’avoir suivi. On vous souhaite une excellente soirée et un bon week-end.

20h03

Le récap de la journée

Si vous n’avez pas encore remonté ce fil, on vous facilite la tâche. Voici les principales infos à retenir de ce 828e jour de conflit.

18h30

La Turquie refuse que l’OTAN s’implique dans la guerre en Ukraine

«Nous soutenons la poursuite de l’aide à l’Ukraine et la capacité de l’Ukraine à assurer la dissuasion, mais nous ne voulons pas que l’Otan participe à cette guerre », a affirmé vendredi Hakan, le chef de la diplomatie turque.

Pour Ankara, « soutenir l’Ukraine est une chose. Mais l’implication de l’Otan dans la guerre en est une autre ». Cela « risque de conduire à une extension régionale (du conflit) et à des crises plus importantes ».

17h42

La détention d’Alsu Kurmasheva prolongée jusqu’au 5 août

Emprisonnée depuis le mois d’octobre, la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva sera incarcérée jusqu’au 5 août. C’est ce qu’a décidé le tribunal de la ville russe de Kazan.

Agée de 47 ans, la journaliste, qui travaille Radio Free Europe/Radio Liberty, est soupçonnée de « fausses informations » sur l’armée russe, passible de 15 ans de prison. Elle a été arrêtée au mois d’octobre sous prétexte qu’elle ne s’était pas enregistrée en tant qu'« agent de l’étranger » lors de sa venue en Russie.

17h27

L’Otan va répondre à l’intensification des attaques hybrides russes

«Pratiquement chaque pays allié a été victime de l’intensification des attaques hybrides de la Russie », a indiqué vendredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. « Nous savons ce qu’ils sont en train de faire et nous allons répondre, individuellement et collectivement si nécessaire », a-t-il menacé.

La Russie a par exemple retiré la semaine dernière les bouées délimitant sa frontière avec l’Estonie sur la rivière Narva, Tallinn. Les services de sécurité polonais ont annoncé de leur côté mercredi l’interpellation de trois personnes soupçonnées d’avoir déclenché « pour le compte » de la Russie des incendies criminels dans diverses régions en Pologne. Et fin avril, un Britannique de vingt ans a été inculpé au Royaume-Uni après avoir été accusé d’avoir organisé des attaques contre des « entreprises liées à l’Ukraine ».

16h03

L’Iran sanctionné par l’UE pour avoir aidé la Russie

L’union européenne a décidé de sanctionner vendredi le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, ainsi que la marine du Corps des Gardiens de la révolution, pour avoir livré des drones et des missiles à la Russie.

15h58

Quatre morts dans des bombardements ukrainiens

Quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées vendredi dans des bombardements ukrainiens sur la région de Donetsk (est de l’Ukraine), partiellement sous le contrôle de Moscou, ont rapporté les agences de presse russes.

Selon ces dernières, deux femmes ont perdu la vie dans la localité de Staromikhaïlivka et un homme dans celle de Louganské dans ces frappes ukrainiennes qui ont par ailleurs endommagé des maisons et une clinique.

15h11

La Pologne victime d’une cyberattaque russe ?

La Pologne a déclaré ce vendredi qu’un faux article publié par l’agence de presse nationale PAP, selon lequel des Polonais seraient mobilisés pour combattre en Ukraine, était probablement le fruit d’une cyberattaque russe.

« Des mesures immédiates ont été prises suite à une probable cyberattaque russe contre l’agence de presse polonaise et à la diffusion de messages de désinformation sur une prétendue mobilisation en Pologne », a écrit Jacek Dobrzynski, porte-parole des services de renseignements polonais, sur le réseau social X.

14h22

40 millions d’euros d’aide militaire fournis à l’Ukraine

Selon Jen Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, l’Alliance a déjà fourni au minimum 40 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine par an. C’est qu’il a annoncé vendredi lors d’un point presse, ajoutant que l’Alliance devait « maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire ».

14h16

Après le feu vert américain, Zelensky salue un « pas en avant »

Volodymyr Zelensky a salué vendredi « un pas en avant » après le feu vert donné par les Etats-Unis pour que Kiev utilise des armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe. « Cela nous donne la possibilité de défendre notre peuple qui vit dans les villages situés le long de la frontière », a-t-il déclaré lors du troisième sommet Ukraine-Europe du Nord.

13h17

Le G7 dénonce les transferts d'armes depuis la Corée du Nord vers la Russie

Les pays du G7 et leurs alliés ont exprimé vendredi leur « vive inquiétude » face à la coopération militaire croissante entre la Corée du Nord et Moscou, et appelé Pyongyang à cesser ses « transferts d'armes illégaux » vers la Russie pour conduire sa guerre contre l'Ukraine.

Le dernier train de sanctions prises par le G7, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l'Union européenne « constitue un effort coordonné pour faire répondre de leurs actes la RPDC [République populaire et démocratique de Corée] et la Russie, et pour faire supporter un coût financier aux acteurs et entités impliqués dans les transferts d'armes illégaux de la RPDC vers la Russie destinés à agresser l'Ukraine », ont-ils écrit dans un communiqué conjoint.

12h44

La Hongrie compare la pression des Occidentaux à celle d'Hitler

Viktor Orban a accusé vendredi ses alliés occidentaux de vouloir entraîner la Hongrie dans un conflit armé, comme elle l'avait été pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales, allant jusqu'à les comparer à Adolf Hitler.

« J'ai réexaminé » au regard de l'invasion russe de l'Ukraine « les documents relatifs aux négociations entre Hitler » et le dirigeant hongrois Miklos Horthy, a déclaré le Premier ministre nationaliste à la radio. « La Hongrie subissait » alors d' « énormes pressions pour envoyer le plus rapidement possible davantage de soldats sur le front et déporter davantage de Juifs » vers les camps de la mort, a-t-il ajouté. « Je ne dis pas que ce nous vivons actuellement a atteint le même niveau mais on en prend la direction », a estimé Viktor Orban, le seul dirigeant d'un Etat membre de l'Union européenne à avoir maintenu de proches relations bilatérales avec la Russie malgré la guerre.

Vendredi, il a en outre condamné la décision de plusieurs chancelleries occidentales, selon lui, sous la pression de l'Otan d'autoriser Kiev à utiliser les armes fournies contre des cibles en Russie.

12h28

La Russie prétend que des armes américaines ont déjà été utilisées contre elle

Le Kremlin a affirmé vendredi que des armes américaines étaient déjà utilisées par l'Ukraine pour viser le sol russe, au lendemain du feu vert américain sur l'utilisation d'armes occidentales par Kiev contre des cibles en Russie, sous certaines conditions.

« Nous savons (...) que des armes de fabrication américaine sont déjà utilisées pour tenter de frapper le territoire russe », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Cela témoigne de manière assez éloquente du degré d'implication des Etats-Unis dans ce conflit » en Ukraine, a-t-il ajouté.

12h04

Kiev et Moscou sont tombés d'accord pour un échange de prisonniers de guerre

Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi avoir échangé avec l'Ukraine 75 prisonniers de guerre de chaque camp, l'un des derniers domaines où les deux pays coopèrent depuis le début du conflit en février 2022.

« A l'issue d'un processus de négociation, 75 militaires russes qui se trouvaient en danger de mort en captivité ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 75 prisonniers de guerre de l'armée ukrainienne ont été remis », a indiqué le ministère dans un communiqué.

11h56

Utiliser les armes occidentales contre la Russie « renforcera considérablement » la défense de l'Ukraine, estime Kiev

L'Ukraine a estimé vendredi que le feu vert américain sur l'utilisation d'armes occidentales contre des cibles en Russie, sous certaines conditions, « renforcera significativement » sa défense face aux assauts russes, notamment dans la région de Kharkiv où l'armée de Moscou a lancé une offensive début mai.

« Cela renforcera significativement notre capacité à contrer les tentatives russes pour se masser des deux côtés de la frontière », s'est félicité Serguiï Nykyforov, le porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky, à un petit groupe de médias, dont l'AFP.

11h01

L'Allemagne autorise elle aussi l'Ukraine à utiliser ses armes pour tirer sur la Russie

Comme la France ou les Etats-Unis, l'Allemagne autorise l'Ukraine à utiliser des armes allemandes contre des cibles militaires en Russie pour se défendre des attaques lancées par Moscou notamment dans la région de Kharkiv, a annoncé vendredi le porte-parole du chancelier Olaf Scholz.

« L'Ukraine a le droit, garanti par la législation internationale, de se défendre contre ces attaques. Pour ce faire, elle peut également utiliser les armes fournies à cet effet », « y compris celles que nous avons livrées », a déclaré Steffen Hebestreit dans un communiqué.

10h30

La Chine assure ne fournir aucune arme ni à la Russie, ni à l'Ukraine

Le ministre de la Défense chinois Dong Jun a assuré vendredi à son homologue américain Lloyd Austin que Pékin ne fournissait d'armes à aucune partie du conflit en Ukraine, a indiqué un porte-parole chinois en marge d'une rencontre à Singapour.

« Nous avons respecté notre engagement de ne fournir d'armes à aucune des parties au conflit », a déclaré cette source, assurant que Pékin avait « appliqué un strict contrôle sur les exportations d'articles militaires ». La rencontre entre les deux ministres est la première depuis 2022.

09h55

La Russie affirme avoir conquis 880 km2 en Ukraine

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a affirmé vendredi que ses soldats avaient conquis « 880 km2 » depuis le début de l'année en Ukraine, où son armée revendique régulièrement des avancées sans néanmoins réussir à ce stade de véritable percée.

« Des progrès se font dans toutes les directions tactiques », a assuré le ministre. L'armée ukrainienne, en manque de munitions et d'hommes, est à la peine depuis plusieurs mois, la Russie ayant, elle, lancé une nouvelle offensive début mai aux abords de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine.

09h28

La Chine considère qu'il lui sera « difficile » de participer au sommet pour la paix prévu en juin

La Chine a estimé vendredi qu'il lui serait « difficile », dans les conditions actuelles, de participer au sommet pour la paix en Ukraine prévu en juin en Suisse.

« Il existe un décalage évident entre d'un côté les dispositions prises pour la conférence et de l'autre les demandes de la Chine et les attentes générales de la communauté internationale, ce qui rend difficile la participation de la Chine », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

08h30

L'Otan réfute les menaces russes d'escalade

Le secrétaire général de l'Otan a écarté vendredi à Prague les menaces russes d'escalade après la décision américaine d'autoriser l'Ukraine à frapper la Russie avec ses armes.

« Il n'y a rien de nouveau (...) Cela fait partie des efforts du président (russe Vladimir) Poutine pour empêcher les alliés de l'Otan de soutenir l'Ukraine », a déclaré Jens Stoltenberg, avant le début d'une réunion de l'Otan à Prague.