Islande : Nouvelle éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes
de lave et de feu•Plus de 140 tremblements de terre ont précédé une nouvelle éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes, déjà fortement impactée par des phénomènes similaires ces derniers mois20 Minutes avec AFP
Une nouvelle éruption volcanique s’est déclenchée, ce mercredi, sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, a annoncé l’office météorologique islandais (IMO). Les autorités ont déjà évacué la ville voisine de Grindavik.
« Une éruption a commencé près de Sundhnúksgígar, au nord de Grindavík », a indiqué l’institut dans un communiqué, trois semaines après la fin d’une éruption précédente qui durait depuis le 16 mars. « Le panache volcanique a atteint une altitude d’environ 3,5 kilomètres au début de l’éruption » et la longueur de la faille a été estimée « à plus d’un kilomètre », a écrit l’IMO sur son site.
« Evacuez, évacuez ! »
Maïa Biegatch, une Française de 28 ans, venait d’arriver sur le parking du Lagon Bleu, attraction touristique majeure de l’Islande, quand elle a dû immédiatement faire demi-tour. « On a reçu des alertes sur les téléphones, nous disant ''évacuez, évacuez !'' et on s’est éloignés », a-t-elle raconté à l’AFP. « C’était la surprise du chef ! », a-t-elle ajouté.
Selon le volcanologue Benedikt Ofeigsson, interrogé par la chaîne publique islandaise RUV, la faille s’est élargie et mesurait plus de 2,5 kilomètres de long une heure après le début de l’éruption. Pour autant, l’aéroport de Keflavik, le plus grand d’Islande, reste ouvert et « fonctionne de manière habituelle », a indiqué l’opérateur des aéroports islandais ISAVIA sur son site.
Outre les populaires bains géothermiques du Lagon bleu, la péninsule abrite une centrale géothermique qui alimente en électricité et en eau chaude 30.000 personnes sur la péninsule de Reykjanes. Elle fonctionne, par mesure de précaution, largement à distance depuis la première éruption dans la région en décembre. Des digues de terre ont été érigées autour de la centrale pour la protéger.
Trente-trois systèmes volcaniques actifs
L’Islande compte 33 systèmes volcaniques actifs, soit le nombre le plus élevé d’Europe. Elle est située sur la dorsale médio-atlantique, une faille dans le plancher océanique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et provoque séismes et éruptions.
L’activité enregistrée depuis 2021 dans cette péninsule de Reykjanes témoigne du réveil, après 800 ans, d’une longue faille permettant la remontée du magma, s’accordent à dire les volcanologues.