réfugiésEnvirons 45.000 Rohingyas ont fui les combats en Birmanie, d’après l’ONU

Birmanie : Environs 45.000 Rohingyas ont fui les combats, selon l’ONU

réfugiésL’intensité des combats à Rakhine a contraint 45.000 Rohingyas à quitter la Birmanie
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les combats dans l’État de Rakhine sont d’une telle violence qu’ils ont contraint près de 45.000 Rohingyas à fuir la Birmanie, a rapporté vendredi l’ONU. « Des dizaines de milliers de civils ont été déplacées ces derniers jours par les combats dans les secteurs de Buthidaung et de Maungdaw », a précisé Elizabeth Throssell, porte-parole du bureau des droits de l’homme des Nations unies, à des journalistes à Genève.

« Environ 45.000 Rohingyas auraient fui vers une zone située près du fleuve Naf, à proximité de la frontière avec le Bangladesh, en quête de protection », a-t-elle ajouté vendredi.

Des déplacements forcés de milliers de Rohingyas

La veille, les enquêteurs de l’ONU ont annoncé suivre de près les combats croissants dans l’Etat de Rakhine, (ouest de la Birmanie) et les informations sur des déplacements forcés de milliers de Rohingyas, minorité musulmane persécutée.

Dans un communiqué, le Mécanisme d’enquête indépendant des Nations unies pour le Myanmar (IIMM), créé en 2018 par le Conseil des droits de l’homme, dit surveiller ce qui se passe sur le terrain pour « évaluer si des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre ont été commis ».

Tout savoir sur les Rohingya

Dans un autre communiqué, plusieurs organisations de défense des Rohingyas ont, elles, appelé, jeudi également, à la fin des « déplacements forcés et violations des droits humains » des Rohingyas. Elles ont accusé la junte d’avoir enrôlé pour combattre « plusieurs milliers » de Rohingyas utilisés comme « chair à canon ».