Slovaquie : Le Premier ministre grièvement blessé par balle, les réactions affluent
agression•Robert Fico « est actuellement acheminé par hélicoptère à Banska Bystrica entre la vie et la mort », a affirmé le gouvernement dans un communiqué20 Minutes avec AFP
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle « plusieurs fois » à l’issue d’une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, a annoncé la presse locale. Conduit par hélicoptère à l’hôpital Banska Bystrica, il se trouve « entre la vie et la mort », confirme le gouvernement dans un communiqué, qualifiant l’attaque de « tentative d’assassinat ».
Après les déclarations de la présidente de la Slovaquie, Zuzana Caputova indiquant que « la police a arrêté l’assaillant », les autorités ont annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, que la personne détenue et suspectée d'avoir tiré sur le Premier ministre est un homme de 71 ans, originaire du centre du pays. Décrit comme un écrivain local par les médias locaux, il ferait partie des fondateurs du club littéraire Duha (arc-en-ciel), dans la ville de Levice.
Robert Fico « a été soigné dans notre unité de chirurgie vasculaire », précise de son côté Marta Eckhardtova, la directrice de l’établissement. « Il a ensuite été transporté en dehors de notre hôpital, il est en route pour Bratislava », ajoute-t-elle.
un « crime odieux », « ignoble acte de violence »
Aussitôt, les réactions ont afflué. La présidente slovaque, Zuzana Caputova a condamné une attaque « brutale et irresponsable ». « Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque », « brutale et irresponsable », affirme-t-elle dans un communiqué.
Joe Biden a condamné mercredi dans un communiqué l'« ignoble acte de violence » ayant visé Robert Fico. Le président américain a ajouté que son épouse Jill et lui « étaient en pensée avec sa famille et le peuple de Slovaquie ».
Le président français Emmanuel Macron s’est dit « choqué par les tirs qui ont frappé le Premier ministre slovaque ». « Je condamne fermement cette attaque. Mes pensées et ma solidarité vont vers lui, sa famille et le peuple slovaque », a ajouté le chef de l’Etat français dans un message publié sur X.
Le président russe Vladimir Poutine a, lui, dénoncé un « crime odieux ». « C’est avec indignation que j’ai appris la tentative d’assassinat contre Robert Fico, Premier ministre de la République slovaque. Rien ne peut justifier ce crime odieux. Je connais Robert Fico comme un homme courageux et déterminé. J’espère que ces qualités l’aideront à surmonter cette situation difficile », a écrit le président russe dans un télégramme adressé à la présidente de la Slovaquie et diffusé par le Kremlin.
Une « attaque ignoble »
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a elle aussi condamné « l’attaque ignoble » contre le Premier ministre slovaque. « De tels actes de violence n’ont pas leur place dans notre société et sapent la démocratie, notre bien commun le plus précieux. Mes pensées vont vers le Premier ministre Fico et sa famille », a écrit sur X la responsable allemande.
« Rien ne peut jamais justifier la violence ni de telles attaques », a aussi souligné le président du Conseil européen, Charles Michel. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, s’est également dite « choquée par l’horrible attaque » contre le dirigeant slovaque. « Au nom du Parlement européen, je condamne cet acte de violence », a ajouté la responsable maltaise.
Un « attentat odieux »
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a condamné « l’attentat odieux » contre son homologue slovaque. « J’ai été profondément choqué par l’attentat odieux perpétré contre mon ami, le Premier ministre Robert Fico », a écrit le dirigeant nationaliste sur X, disant « prier pour sa santé et son prompt rétablissement ».
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est dit mercredi « bouleversé par le lâche attentat » contre le Premier ministre slovaque. « La violence ne peut avoir sa place dans la politique européenne. En ces heures, mes pensées vont à Robert Fico, à la famille et aux citoyens slovaques », a-t-il ajouté sur le réseau social X.
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a « fermement condamné » le « vil attentat » dont a été victime le Premier ministre slovaque. Elle a exprimé dans un communiqué « la plus ferme condamnation de toute forme de violence et d’attaque aux principes de base de la démocratie et de la liberté ».