PANIQUEEvacuation d’un avion par les toboggans après un début d’incendie

Un incendie se déclare à l’avant d’un avion, les passagers évacués par le toboggan d’urgence

PANIQUELe feu qui a pris sous le cockpit de l’Airbus A321neo qui venait d’atterrir à l’aéroport de Seattle (Etats-Unis) a duré moins d’une minute et n’a fait aucune victime parmi les 195 personnes présentes à bord
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un avion de Delta Airlines parti de Cancun (Mexique) et venant de se poser à Seattle (Etats-Unis) a pris feu peu après s’être immobilisé sur le tarmac de l’aéroport et avoir commencé le débarquement des passagers le soir du 6 mai dernier. Face au départ d’incendie, le pilote a pris la décision d’évacuer l’appareil, un Airbus A321neo. Certains occupants sont sortis par la passerelle mais la plupart des autres ont dû emprunter les toboggans d’urgence, raconte Komo News.

Les images de vidéosurveillance relayées sur les réseaux sociaux ce mardi montrent que le feu a pris sous le poste de pilotage et qu’il a été accompagné d’une épaisse fumée noire. L’incendie est dû à un court-circuit dans une prise électrique de l’avion, intervenu dès que l’appareil a été raccordé au réseau de l’aéroport, a précisé un porte-parole du site. L’équipement a été inspecté et réparé et il est désormais en bon état de marche.

195 personnes à évacuer

Un témoin présent dans l’appareil a expliqué que le feu avait duré moins d’une minute. Plus aucune flamme n’était visible à l’arrivée des pompiers, qui ont malgré tout arrosé l’avion. Aucune blessure sérieuse n’est à déplorer. Le témoin a toutefois évoqué une femme qui s’était foulé la cheville en glissant sur le toboggan d’évacuation. 189 voyageurs, quatre membres du personnel navigant et deux pilotes se trouvaient à bord de l’Airbus.

Les passagers ont pu passer les divers contrôles et quitter l’aéroport une heure après l’incendie. Les membres d’équipage ont quant à eux immédiatement repris leurs fonctions. « Je suis bien content que ça se soit passé sur la terre ferme et juste devant la porte d’embarquement, c’est le meilleur endroit pour une évacuation », a commenté le témoin, qui a toutefois confié qu’il pensait beaucoup à la scène depuis.