Fusillade mortelle à la pride d’Oslo : La peine maximale requise, soit 30 ans de prison extensibles
Norvège•Zaniar Matapour, 44 ans, est jugé depuis la mi-mars pour avoir fait deux morts et neuf blessés en visant deux bars gays d’Oslo en juillet 2022. Le verdict est attendu dans plusieurs semaines20 Minutes avec AFP
«Il n’affiche ni remords ni réflexion », selon la procureure. Mardi, le parquet norvégien a requis la peine maximale, 30 ans de prison extensibles indéfiniment, contre l’auteur de la fusillade mortelle qui avait endeuillé la Marche des fiertés à Oslo en 2022. Zaniar Matapour, 44 ans, Norvégien d’origine iranienne, est jugé depuis la mi-mars pour cet « acte terroriste aggravé ».
Dans la nuit du 25 juin 2022, date où devait se tenir la Marche des fiertés LGBT+, cet homme avait ouvert le feu contre deux bars de la capitale, dont le London Pub, haut lieu de la communauté gay. Il avait fait deux morts et neuf blessés. « Il n’y a aucune raison pour que la peine maximale ne puisse pas être utilisée dans un cas comme celui-ci », a fait valoir la procureure Aud Kinsarvik Gravås dans son réquisitoire.
Pénalement responsable
Maîtrisé par des passants juste après la fusillade, Matapour (qui avait prêté allégeance au groupe Etat islamique) ne s’est jamais exprimé sur ses motifs et plaide non coupable. Sa santé mentale a divisé les experts psychiatres qui l’ont suivi, mais le parquet a estimé qu’il était pénalement responsable au moment des faits et qu’il avait délibérément visé la communauté homosexuelle.
La peine requise contre lui, assortie d’un minimum de 20 ans, permettrait en pratique de le maintenir en détention aussi longtemps qu’il est jugé dangereux pour la société. Le cerveau présumé de l’attaque, Arfan Bhatti, un islamiste de 46 ans bien connu en Norvège, a été extradé le 3 mai par le Pakistan où il s’était installé avant la fusillade. Il sera jugé à une date ultérieure.
La dernière partie du procès, qui doit durer jusqu’à jeudi, sera consacrée à la plaidoirie de la défense, un verdict n’étant pas attendu avant plusieurs semaines.