Une ado originaire de Suisse, élevée en forêt, retrouvée « en grave danger » en Espagne avec son père
En marge•La jeune fille, retrouvée maigre et chauve, présente un déficit intellectuel importantX.R.
Il suffit parfois d’un détail anodin pour faire basculer une enquête. Tout commence le 18 mars dernier, quand les agents de la police locale de Coin, près de Malaga en Espagne, s’intéressent à un véhicule très sale et possédant un pneu crevé, stationné sur le parking d’un centre commercial. Ils décident alors d’inspecter le véhicule, et découvrent que vivent à l’intérieur plusieurs personnes, dont « un homme échevelé et une fille chauve », cite le journal L’Indépendant, reprenant une information du média espagnol Sur.
Alors qu’ils contrôlent leur identité, les policiers reçoivent une alerte du système SIRENE (« supplementary information request at national entry » ou « supplément d’information requis à l’entrée nationale »), qui permet d’assurer la coopération « technique et opérationnelle » entre les pays de l’espace Schengen : la jeune fille mineure est recherchée et considérée « en grave danger ».
Alerte enlèvement
L’alerte, émise par la Suisse, demande aux autorités la retrouvant de la maintenir en lieu sûr, estimant le risque de fugue élevé. Selon la police suisse, la jeune fille a été enlevée avec ses deux sœurs par son père, qui représente « un danger pour elle ». Opposé à toute forme d’institution, le père a élevé ses filles dans une forêt en Suisse, en « déconnexion totale » de la société, avant de s’enfuir avec elles. La mère n’a pas revu ses enfants depuis six ans.
Déscolarisée, non suivie médicalement, l’adolescente de 17 ans présenterait la capacité intellectuelle d’une petite fille. Elle a été rapatriée en Suisse le 3 mai et placée sous la protection des services sociaux. Ses deux sœurs, majeures, n’ont légalement pas pu être rapatriées contre leur gré.