Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Condamné pour avoir attaqué des policiers à la machette à New York

États-Unis : Un homme condamné pour avoir attaqué des policiers à la machette à New York le soir du réveillon

justiceL'assaillant, âgé de 20 ans, écope de vingt-sept ans de prison pour cette attaque commise contre des policiers le soir du Nouvel An 2023 en plein quartier de Times Square
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un Américain de 20 ans a été condamné jeudi à vingt-sept ans de prison, a annoncé le ministère de la Justice. Trevor Bickford a été reconnu coupable d’avoir attaqué des policiers à la machette le soir du Nouvel An 2023 à New York. Il s’en était pris à trois agents juste à l’extérieur de la zone de sécurité de Times Square, où les New-Yorkais et les touristes se rassemblent par milliers pour fêter la nouvelle année.

Il les avait blessés à la tête et aux épaule, sans mettre leurs vies en danger. Il avait ensuite été immobilisé par un autre policier qui avait fait usage de son arme de service, le blessant à l’épaule. Le jeune homme radicalisé, qui voulait commettre une attaque djihadiste le soir du 31 décembre 2022, a plaidé coupable en janvier.

Des signes de radicalisation islamiste

Ce verdict « fait porter à Trevor Bickford la responsabilité de son attaque terroriste préméditée à Times Square au cours de laquelle il a tenté de tuer trois policiers de New York au cours d’un déchaînement de violence », a réagi dans un communiqué le ministre de la Justice Merrick Garland. 

Originaire du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis, le jeune homme avait manifesté des signes de radicalisation islamiste avant les faits. Après avoir envisagé de partir à l’étranger pour faire le djihad, il avait finalement décidé de commettre une attaque aux Etats-Unis, selon des documents judiciaires.