La hausse des salaires dans les fast-foods californiens inquiète

Californie : Le salaire minimum des salariés de fast-foods augmente, un risque pour l’emploi ?

AUTOMATISATIONEn Californie, une nouvelle loi prévoit une augmentation de 4 dollars du salaire horaire minimum des employés de fast-foods, ainsi qu’un conseil de protection des travailleurs
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Aux États-Unis comme partout dans le monde, les bornes de commande se multiplient dans les fast-foods, remplaçant petit à petit les employés – au moins au moment de passer commande. Selon CNN, le phénomène risque de s’amplifier à court terme en Californie, où le salaire minimum des employés de fast-food est passé de 16 à 20 dollars de l’heure le 1er avril.

Cette revalorisation entre dans le cadre d’une loi qui prévoit aussi la création d’un conseil de la restauration rapide, qui statuera sur de futures hausses de salaire ainsi que des recommandations pour améliorer la sécurité au travail. En conséquence, des observateurs craignent que cette hausse du salaire minimum n’entraîne un déploiement plus large et rapide des bornes automatiques.

Une question d’expérience client avant tout

De leur côté, certaines chaînes comme Burger King justifient l’implantation des bornes en expliquant qu’elles ne servent pas à remplacer la main-d’œuvre humaine mais à améliorer l’expérience client et les conditions de travail de leurs salariés. Selon certains experts, la hausse des salaires pourrait même stimuler l’emploi.

« Les entreprises vont avoir besoin d’automatiser et d’utiliser la robotique pour contrer ce manque de main-d’œuvre », explique Rob Dongoski, directeur en charge de l’agroalimentaire à l’agence de conseil Kearney, cité par Slate. « Et ensuite de remonter les salaires afin d’attirer celle dont elles ont besoin. »

Subsiste malgré tout une inquiétude : celle de la répercussion des hausses de salaires sur le prix des menus. En mars dernier, le prix du burger avait augmenté de 6 % aux États-Unis par rapport à mars 2023, provoquant un grand mécontentement chez les clients.