Henri XIII et ses sbires jugés pour un projet de coup d’Etat en Allemagne

Allemagne : Henri XIII et ses complices jugés pour avoir préparé un coup d’Etat

Extrême droiteAristocrate, députée, ancien militaire… Neuf accusés, membres d’un réseau d’extrême droite, avaient prévu d’envahir le parlement par la force et de renverser le gouvernement
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’aristocrate Henri XIII, dit Prince Reuss, une magistrate et ancienne députée du parti d’extrême droite AfD, un ancien haut gradé de l’armée… Eux et six autres prévenus seront jugés en Allemagne, à partir du 21 mai, pour « participation à une organisation terroriste », a indiqué le tribunal de Francfort. Ils avaient tout simplement fomenté un coup d’État pour renverser le gouvernement allemand par la force.

Il s’agit de la principale procédure lancée par la justice contre ce réseau nourri à l’idéologie des Reichsbürger (citoyens du Reich), un mouvement extrémiste contestant l’autorité de l’Etat allemand. Ses leaders avaient prévu d’envahir le Bundestag et renverser le gouvernement. Le reste des 26 membres et soutiens de cette tentative de putsch seront jugés à partir de fin avril à Stuttgart pour neuf d’entre eux, et à Munich à partir de juin pour les autres.

Une organisation quasi gouvernementale

Le vaste coup de filet contre cette cellule, le 7 décembre 2022, avait choqué l’Allemagne, mettant en lumière les ressorts de la menace complotiste et d’extrême droite.

« L’objectif de ce réseau était d’éliminer par la force l’ordre public existant en Allemagne et de le remplacer par un nouveau », explique l’ordonnance du tribunal de Francfort.

Selon les enquêteurs, le groupuscule s’était structuré, fin juillet 2021, avec une organisation quasi gouvernementale. Les membres avaient différentes attributions : « militaire », « intérieur », « santé », « affaires étrangères » et « justice » et organisaient des réunions régulières.

Descendant d’une lignée de l’Etat régional de Thuringe, Henri XIII est considéré comme le principal meneur. Les autres figures centrales sont Rüdiger v. P. un ex-lieutenant colonel de la Bundeswehr, et une magistrate, Birgit Malsack-Winkemann, ancienne députée du parti d’extrême droite AfD entre 2017 et 2021.