Malaisie : Des supérettes attaquées après la mise en vente de chaussettes portant le mot « Allah »
Scandale•L’enseigne a présenté des excuses et ses dirigeants, ainsi que ceux du fournisseur, ont été inculpés pour atteinte aux sentiments religieux20 Minutes avec agences
Une supérette KK Super Mart de Kuching, sur l’île de Bornéo (Malaisie), a été visée ce dimanche par un jet de cocktail Molotov. Un autre magasin de l’enseigne situé à Kuantan (Malaisie) avait déjà été pris pour cible la veille. Ces deux attaques sont intervenues après la mise en vente, dans une boutique de la chaîne, de paires de chaussettes ornées du mot « Allah ».
Cette commercialisation avait suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux, où des photos des articles avaient circulé. Des Malaisiens avaient crié au scandale et dénoncé une insulte d’autant plus forte que la mise en vente a eu lieu pendant le mois du ramadan. La direction de KK Super Mart a présenté des excuses et fait savoir qu’elle prenait la situation « au sérieux ».
Le roi a réagi
L’entreprise a affirmé avoir mis en place des mesures destinées à retirer des rayons les chaussettes en question et précisé que sur les 18.800 paires du lot fabriqué en Chine, la mention « Allah » ne figurait que sur cinq. Le roi de Malaisie s’est exprimé sur le sujet, appelant de ses vœux des investigations et des « mesures strictes » visant les responsables. Aucune arrestation n’a été annoncée après les attaques des deux supermarchés.
Cinq personnes ont en revanche été inculpées pour atteinte aux sentiments religieux ce mardi suite à la mise en vente des chaussettes. Il s’agit de Chai Kee Kan, directeur général de KK Super Mart, de sa femme, d’une directrice de l’entreprise, ainsi que de trois responsables du fournisseur des produits incriminés. Les mis en cause ont plaidé non coupable et pourraient être condamnés à un an d’emprisonnement.
À lire aussi